Les Conseillers de l’opposition se bâillonnent pour protester contre la décision d’arrêter la diffusion TV des droits d’informer

Les Conseillers de l’opposition se bâillonnent pour protester contre la décision d’arrêter la diffusion TV des droits d’informer

mardi, 21 janvier, 2014 à 19:35

Rabat – Les Conseillers de l’opposition se sont bâillonnés, pour un laps de temps, mardi lors de la séance des questions orales, en protestation contre la décision du Chef de gouvernement d’arrêter la diffusion télévisée des droits d’informer.

Ils ont de même brandi des pancartes où on pouvait lire “le chef du Gouvernement réinvente l’autoritarisme”, “Benkirane veut museler l’opposition”, “Notre droit constitutionnel d’accéder aux médias publics”, ou encore “Halte à l’autoritarisme Monsieur le Chef de gouvernement”.

A ce titre, l’opposition au sein de la Chambre des Conseillers compte saisir la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) concernant la décision de suspension de la diffusion télévisée des droits d’informer, qui se déroulait conformément à l’article 128 du règlement intérieur de la Chambre des Conseillers qui permet “en début de séance consacrée aux questions orales aux présidents des groupes parlementaires de disposer de trois minutes pour informer d’un événement jugé important”.

Dans une déclaration à la MAP, M. Habib Choubani a fait part de son étonnement de la réaction “anti-institutionnelle” de l’opposition à la Chambre des Conseillers en protestation contre la décision de suspension de la diffusion télévisée des droits d’informer, estimant que la réaction devait passer par un arbitrage du Conseil Constitutionnel et de la HACA.

La suspension de la diffusion télévisée des droits d’informer avait été décidée sur la base de la décision 13/924 du Conseil Constitutionnel qui a souligné sa non-conformité avec les dispositions de la Constitution, ainsi que le verdict 98/213 du même conseil.

Pour leur part, les groupes d’opposition (Authenticité et modernité, le groupe socialiste, le groupe istiqlalien pour l’unité et l’égalitarisme et le groupe fédéral pour l’unité et la démocratie), ont indiqué que la décision du chef du gouvernement est une “atteinte au droit des parlementaires d’exercer leurs prérogatives de contrôle du Gouvernement”, et un “abus de pouvoir de la part de l’exécutif à l’encontre du législatif”.

Ils ont, de même, fait part de leur attachement à présenter des droits d’informer dans le cadre de la diffusion TV et radio, exprimant leur rejet de la décision prise par l’exécutif dans ce sens.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.