Les relations parlementaires maroco-tchèques connaissent une “dynamique fructueuse” (M. Talbi Alami)

Les relations parlementaires maroco-tchèques connaissent une “dynamique fructueuse” (M. Talbi Alami)

jeudi, 27 janvier, 2022 à 19:55

Rabat – Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, a souligné, jeudi à Rabat, que les relations parlementaires maroco-tchèques connaissent une “dynamique fructueuse”.

Lors d’une rencontre avec l’ambassadeur de la république tchèque au Maroc, M. Ladislav Skerik, M. Talbi Alami a salué l’excellence des relations historiques liant le Royaume et la République Tchèque, ainsi que la dynamique de coopération fructueuse entre les deux institutions législatives aux niveaux bilatéral et multilatéral, indique un communiqué de la Première Chambre.

Dans ce sens, il a informé le diplomate tchèque de la constitution du groupe d’amitié parlementaire, du côté marocain, précise la même source, ajoutant qu’il se réunira avec son homologue au parlement tchèque dans les plus brefs délais pour donner un nouvel élan aux relations parlementaires bilatérales et se pencher sur les questions d’intérêt commun.

M. Talbi Alami a, en outre, fait part à M. Skerik de sa détermination à oeuvrer pour raffermir les relations parlementaires au niveau de la présidence des deux institutions législatives, à travers la tenue d’une rencontre avec la présidente du parlement tchèque, Mme Markéta Pekarová Adamová, en marge de la réunion du “groupe Visegrád+Maroc” prévu à Budapest en mars prochain.

Par ailleurs, les deux parties ont évoqué le projet de jumelage institutionnel, notamment le lancement est prévu entre la Chambre des représentants et nombre de parlements issus des pays de l’UE, dont le parlement tchèque, ainsi que la question de l’intégrité territoriale du Royaume.

Pour sa part, l’ambassadeur tchèque a réitéré le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc, exprimant son souhait de parvenir à une solution politique pour le règlement du différend régional autour du Sahara marocain sous l’égide des Nations Unies et conformément aux résolutions onusiennes.

Cette entrevue a également été l’occasion pour échanger les vues autour de nombre de questions d’ordre bilatéral, régional et international d’intérêt parlementaire commun, conclut le communiqué.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.