M. Amara: 3 milliards DH consacrés annuellement à l’entretien du réseau routier

M. Amara: 3 milliards DH consacrés annuellement à l’entretien du réseau routier

mardi, 4 mai, 2021 à 23:42

Rabat – Trois milliards de dirhams (MMDH) sont consacrés annuellement à l’entretien du réseau routier, soit environ 46% du budget total alloué aux routes, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara.

Lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, M. Amara a souligné que “la valeur de l’actif routier national est estimée à plus de 300 MMDH, et que l’absence d’un effort soutenu d’entretien serait une perte pour le pays”.

Le coût de l’entretien régulier du réseau routier s’élève à 250 millions de dirhams par an, a relevé le ministre, qui a souligné que son département est soucieux de consolider les acquis dans le domaine de l’entretien routier, notamment au vu de l’augmentation des investissements liés à la construction de nouvelles routes.

“Les travaux d’extension, de construction et de réhabilitation du réseau routier pour répondre aux besoins croissants du trafic routier coûtent près de 54% du budget alloué annuellement par le ministère aux routes”, a-t-il précisé.

Dans ce sens, M. Amara a noté qu’il existe certains problèmes qui entravent le travail du ministère à ce niveau, notamment ceux liés aux nouvelles exigences en matière de programmation et de financement, à l’instar de la voie express Tiznit-Dakhla.

En ce qui concerne les routes communales, dont la longueur totale devrait atteindre 33.000 km, M. Amara a indiqué que des efforts sont déployés par les collectivités territoriales en coordination avec le ministère et les parties prenantes, pour améliorer la fréquence et la qualité d’entretien des routes rurales, en vue de préserver l’actif routier dans le monde rural.

Le responsable gouvernemental a en outre fait savoir que la réalisation de l’équilibre requis entre l’entretien du réseau routier, la préservation de l’actif routier et la construction de nouvelles routes constitue un défi pour le ministère, indiquant qu’il existe un problème lié au fonds spécial de financement des projets routiers, du notamment à la fluctuation des revenus du carburant.

Lire aussi

Province de Tiznit : campagne médicale au profit de la population rurale

vendredi, 9 décembre, 2022 à 21:32

Tiznit – Une campagne médicale multidisciplinaire a été lancée, vendredi à Tighmi, une commune rurale de la province de Tiznit, avec l’objectif de rapprocher les services de santé de la population rurale.

Les Lions de l’Atlas au Mondial…l’histoire d’une équipe fière de son héritage footballistique (Wall Street Journal)

vendredi, 9 décembre, 2022 à 20:48

New York – L’histoire des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde de football 2022 au Qatar est celle d’une équipe qui “embrasse son héritage footballistique”, écrit vendredi le prestigieux journal américain Wall Street Journal. Dans un article signé Andrew Beaton et Jonathan Clegg, la publication relève que sous la houlette du jeune sélectionneur Walid Regragui, […]

Mme Fettah s’entretient avec deux hauts responsables de la Banque mondiale

vendredi, 9 décembre, 2022 à 20:14

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue, vendredi, avec Mamta Murthi et Riccardo Puliti, respectivement Vice-Présidente pour le développement humain et Vice-Président pour l’Infrastructure au Groupe de la Banque mondiale, dans le cadre de la visite de travail au Maroc qu’effectuent les deux responsables de la Banque du 5 au 9 décembre 2022.



MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires


MAP NEWSLETTERS MAROC