M. Benchamach appelle au renforcement de la coopération institutionnelle parlementaire avec les Émirats Arabes Unis

M. Benchamach appelle au renforcement de la coopération institutionnelle parlementaire avec les Émirats Arabes Unis

mercredi, 13 mars, 2019 à 23:06

Rabat – Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a plaidé mardi à Rabat pour la promotion de la coopération institutionnelle parlementaire entre le Maroc et l’État des Émirats Arabes Unis, à travers l’élaboration de projets et de programmes d’action concrets, ainsi que l’échange d’expériences et une coordination accrue aux niveaux régional et international sur les questions d’intérêt commun.

Lors d’un entretien avec la présidente du Conseil national fédéral, Amal Bint Abdallah Al Qubaisi, M. Benchamach a appelé à une action commune en vue de hisser les relations fraternelles entre les deux pays au niveau des aspirations et des défis communs.

Selon un communiqué de la Chambre des conseillers, M. Benchamach s’est félicité par la même occasion de la visite de la responsable émiratie qui illustre la volonté de raffermir davantage les liens de fraternité entre les deux peuples, sous la conduite des chefs d’État des deux pays, SM le Roi Mohammed VI et SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane.

Après avoir passé en revue l’expérience et la composition de la Chambre des conseillers à la lumière de la Constitution de 2011, il a salué le soutien continu des Émirats Arabes Unis au Maroc, particulièrement sa position constante en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume.

De son côté, Mme Amal Al Qubaisi a mis en avant le rôle important que jouent les parlements dans la consolidation des relations bilatérales, en se félicitant de la signature du mémorandum d’entente signé entre les deux institutions législatives, dans l’objectif d’impulser une nouvelle dynamique sur le plan diplomatique et d’activer le groupe d’amitié parlementaire Emirats-Maroc au service des intérêts communs.

Elle a en outre réitéré le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume, saluant à cet égard l’appel lancé par SM le Roi à l’ouverture d’un dialogue direct avec l’Algérie ainsi que les efforts déployés par le Maroc en vue de restaurer la stabilité en Libye dans le cadre du processus de Skhirat.

Dans le même contexte, Mme Al Qubaisi a mis en évidence la profondeur et la solidité des relations maroco-émiraties, soulignant que “le Maroc, sous la sage conduite de SM le Roi, représente un partenaire stratégique et un allié de poids pour l’Etat des Émirats Arabes Unis.”

A l’issue de cette réunion, le président de la Chambre des conseillers et la présidente du Conseil national fédéral ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente destiné à donner une nouvelle impulsion à la coopération institutionnelle distinguée unissant les parlements des deux pays frères.

Ont pris part à cette rencontre le cinquième vice-président de la Chambre des conseillers Abdelhamid Souiri, le président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Emirats, Aziz Benazzouz, ainsi que Aicha Aït Alla et Rajae Kassab, membres de ce groupe.

Lire aussi

Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint “un niveau sans précédent” (ministre sierra-léonais des AE)

mardi, 23 avril, 2024 à 17:10

Les relations entre le Maroc et la Sierra Leone continuent de se consolider aux niveaux bilatéral et multilatéral, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre sierra-léonais des Affaires étrangères, Timothy Musa Kabba, soulignant qu’elles ont atteint actuellement “un niveau sans précédent”.

Le fardeau économique des maladies non transmissibles, un défi réel de santé publique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 15:06

Le fardeau économique des maladies non transmissibles (MNT) est encore plus lourd, aussi bien en termes de perte de productivité qu’en termes de dépenses en soins, ce qui en fait un grand défi pour les systèmes de santé et les gouvernements, a affirmé, mardi à Salé, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb.

Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi

mardi, 23 avril, 2024 à 14:24

Le Maroc et Djibouti sont résolus à renouveler leur cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi, ont indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et le ministre djiboutien du travail chargé de la Formalisation et de la Protection sociale, Omar Abdi Said.