M. Benchamach s’entretient à Londres avec le ministre d’Etat britannique chargé de la région MENA

M. Benchamach s’entretient à Londres avec le ministre d’Etat britannique chargé de la région MENA

mercredi, 6 mars, 2019 à 18:21

Londres- Le président de la Chambre des Conseillers, Hakim Benchamach, s’est entretenu, mardi à Londres, avec le ministre d’Etat britannique auprès du ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth, chargé du Moyen Orient et de l’Afrique du nord (MENA), Alistair Burt.

Lors des entretiens, qui se sont déroulés en présence de l’ambassadeur du Maroc auprès du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Abdesselam Aboudrar, les deux parties ont examiné un nombre de questions d’intérêts communs, notamment la position géostratégique du Maroc en tant que porte d’entrée vers l’Afrique ainsi que le climat de stabilité politique et économique dont il jouit dans une région en proie à de multiples périls, indique un communiqué de la Chambre des Conseillers.

M. Benchamach a souligné le climat de stabilité et de sécurité qui caractérise le Maroc, notant que le Royaume et la Grande Bretagne partagent les mêmes défis dans les domaines de la sécurité, de l’immigration, de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et les autres domaines d’intérêt commun.

Le président de la Chambre des Conseillers a également rappelé les grands chantiers auxquels adhèrent toutes les forces vives du pays, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, notamment dans les domaines économique, social, politique et institutionnel.

Pour sa part, M. Burt a souligné la convergence de vues entre les deux Royaumes, rappelant l’importance du dialogue stratégique lancé entre les deux pays, et l’aspiration du Maroc à un partenariat stratégique avancé dans différents domaines avec le Royaume uni, y compris les échanges économiques et l’investissement, mettant en avant les opportunités créées par le Maroc en tant que hub financier continental.

Sur un autre registre, les deux parties ont évoqué la question du Sahara. A ce sujet, M. Benchamach a mis en avant la crédibilité des initiatives présentées par le Maroc en vue de résoudre le conflit artificiel autour du Sahara, notamment la proposition de l’autonomie.

Cette initiative a recueilli un grand soutien de tous les Etats démocratiques, a expliqué le président de la Chambre des Conseillers, mettant en avant les efforts du Maroc pour parvenir à une solution définitive à ce conflit et ce, sous l’égide des Nations Unies.

M. Benchamach a également appelé à soutenir le recensement de la population séquestrée à Tindouf, rappelant les rapports, notamment celui de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) sur le détournement des aides humanitaires destinées à cette population, de même qu’il a attiré l’attention de son interlocuteur sur les risques résultant du trafic d’armes par des groupes terroristes au Sahel et leur lien avec les séparatistes.

Pour sa part, M. Burt a salué les efforts du Maroc en vue de mettre fin au conflit du Sahara, rappelant que la Grande Bretagne soutient le choix des Nations Unies pour trouver une solution à cette question dans les meilleurs délais.

M. Benchamach a effectué une visite de travail au Royaume Uni du 03 au 05 mars, à la tête d’une délégation composée de MM. Hamid Couscous, 3ème vice-président de la Chambre des Conseillers et Larbi Mharchi, membre du bureau de la Chambre.

Au cours de ce déplacement, M. Benchamach a eu également des entretiens avec le Président de la Chambre des Lords (Chambre haute du parlement britannique) et le président du groupe d’amitié parlementaire maroco-britannique, Ian Liddel Grainger.

Lors de cette rencontre à laquelle ont pris part cinq membres du groupe d’amitié parlementaire en présence de l’ambassadeur du Maroc auprès du Royaume-Uni, M. Graineger s’est félicité de la solidité des liens unissant les deux parties, appelant à intensifier le dialogue et à échanger les visites mutuelles.

Il a dans ce sens rappelé que la dernière visite du groupe d’amitié parlementaire maroco-britannique dans le Royaume remonte à fin 2018 et avait été marquée par une visite à Lâayoune, qui aux membres de la délégation de s’arrêter sur le niveau de développement socio-économique dans la région.

Pour sa part, M. Benchamach a appelé à intensifier les rencontres entre les membres du groupe d’amitié des deux pays et de les organiser davantage, proposant la création d’un cadre qui permet aux deux parties de se rencontrer deux fois par ans entre le Maroc et le Royaume Uni.

Les deux parties ont convenu de créer un forum parlementaire maroco-britannique, qui se tiendra semestriellement entre les deux parlements, confiant à la Chambre des Conseillers la mission d’élaborer une plateforme de la charte fondatrice de ce forum et de l’exposer aux autres institutions législatives pour l’approuver et décider de la date de son lancement.

La délégation marocaine a également tenu des rencontres avec les responsables de la Fondation WFD en vue d’évaluer le programme de partenariat établi avec la deuxième Chambre, à la lumière des réalisations accomplies entre avril 2016 et février 2019, dans les domaines des politiques publiques, de l’appui au Centre de recherches et d’études, notamment celles liées à l’action parlementaire, en plus du programme d’assistance parlementaire, des droits de l’Homme, de l’harmonisation des lois, des objectifs de développement durable et des chantiers de la régionalisation et de la justice sociale.

Lire aussi

Mi-mandat du gouvernement: “une révolution sociale inédite” dans le processus de généralisation du chantier Royal de la protection sociale (Akhannouch)

mercredi, 24 avril, 2024 à 22:05

Le mi-mandat du gouvernement a constitué “une révolution sociale inédite” en matière de généralisation du chantier Royal de la protection sociale, a affirmé, mercredi, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Forum du SETO: Mme Ammor met en exergue les réalisations du secteur du tourisme

mercredi, 24 avril, 2024 à 20:03

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a mis en exergue, mercredi à Rabat, les réalisations du secteur du tourisme, lors de la 14ème édition du Forum du syndicat des entreprises du tour operating (SETO).

OCDE: M. Miraoui souligne l’engagement du Maroc en faveur de la science ouverte

mercredi, 24 avril, 2024 à 18:55

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, a mis en avant, mercredi au siège de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) à Paris, l’engagement du Maroc en faveur de la science ouverte, soulignant ainsi l’importance du partage des réussites au sein de la communauté scientifique.