M. Biadillah s’entretient avec le directeur régional de l’IRI des réformes engagées par le Maroc

M. Biadillah s’entretient avec le directeur régional de l’IRI des réformes engagées par le Maroc

jeudi, 21 novembre, 2013 à 20:21

Rabat – Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, a eu, jeudi à Rabat, des entretiens avec M. Scott Mastic, directeur de l’Institut républicain international (IRI) pour la région Moyen Orient-Afrique du Nord.

Au cours de cette entrevue, M. Biadillah a mis en exergue la singularité de l’expérience démocratique marocaine, soulignant l’importance des réformes structurantes engagées par le Royaume sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI et couronnées par l’adoption de la Constitution de juillet 2011, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.

Il a, à ce titre, passé en revue les acquis importants enregistrés grâce à la nouvelle Loi fondamentale en termes de séparation et d’équilibre des pouvoirs, de consécration de la parité homme/femme, de reddition des comptes, du renforcement du statut de l’opposition parlementaire, de la constitutionnalisation des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation et de la régionalisation avancée.

De son côté, M. Mastic a exprimé son intérêt pour le projet de la régionalisation avancée et pour l’accompagnement des partis politiques en matière de renforcement des capacités de leurs élites pour le suivi des réformes singulières entreprises par le Royaume.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.