M. Ghellab présente à Lisbonne l’expérience démocratique marocaine

M. Ghellab présente à Lisbonne l’expérience démocratique marocaine

vendredi, 8 novembre, 2013 à 21:11

Lisbonne – Le président de la Chambre des représentants, M. Karim Ghellab a présenté vendredi à Lisbonne l’expérience démocratique du Maroc et ses fondements ainsi que les avancées significatives apportées par la Constitution.

Le Maroc, sous la conduite éclairée de SM. le Roi Mohammed VI, a opté pour une “révolution tranquille” en harmonie avec les aspirations des citoyens à travers une série de réformes audacieuses et profondes, a indiqué M. Ghellab lors d’une conférence organisée par la Commission des questions politiques et de la démocratie de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) sur “Les changements politiques en méditerranée du sud et au Proche-Orient : le rôle des institutions représentatives”.

Tout en rappelant que le Royaume a opté dès son indépendance pour le multipartisme politique, il a souligné que l’élan réformateur s’est poursuivi avec l’avènement du règne de SM le Roi Mohammed VI qui a conforté les choix démocratiques et de défense des droits humains.

Plusieurs chantiers de réformes sur la voie de l’édification démocratique ont été lancés par SM. le Roi depuis Son accession au Trône, a ajouté M. Ghellab citant, entre autres, l’expérience de l’Instance équité et réconciliation (IER) et le code de la famille qui accorde une place de choix à la femme.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.