M. Talbi Alami s’entretient avec une délégation du parlement tchèque

M. Talbi Alami s’entretient avec une délégation du parlement tchèque

vendredi, 23 septembre, 2022 à 21:26

Rabat – Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami s’est entretenu, vendredi à Rabat, avec une délégation du parlement tchèque, en marge de la cérémonie de lancement d’un projet de jumelage institutionnel entre la première Chambre et des parlements européens.

Lors de cette entrevue, les deux parties ont évoqué les moyens à même de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives, indique un communiqué de la Chambre des Représentants.

A cet égard, M. Talbi Alami a appelé à unifier les positions au sein des forums parlementaires bilatéraux et multilatéraux, se félicitant du rôle des deux groupes d’amitié parlementaire dans la consolidation du dialogue et de la coordination entre les deux parties, ajoute la même source.

Il a en outre passé en revue les réformes menées durant les dernières années par le Maroc, notamment celles relatives à la consolidation de la démocratie et à la promotion des droits de l’Homme.

M. Talbi Alami a par ailleurs salué la position positive de la République Tchèque concernant la question de l’intégrité territoriale du Royaume, selon le communiqué.

A rappeler qu’un projet de jumelage institutionnel a été lancé, vendredi à Rabat, entre la Chambre des Représentants et une alliance composée de l’Assemblée nationale française, la Chambre des députés tchèque et la Chambre des représentants belge.

Ce projet est financé par l’Union Européenne et soutenu par les institutions législatives de quatre pays membres (Italie, Grèce, Portugal et Hongrie).

Lire aussi

Le président du Parlement panafricain appelle depuis Rabat à l’instauration de structures institutionnelles unifiées pour booster le travail de cette institution

lundi, 26 septembre, 2022 à 22:10

Le président du Parlement panafricain (PAP), Charumbira Fortune Zephania, a plaidé lundi à Rabat en faveur de l’instauration de structures institutionnelles unifiées tout en insistant sur la nécessité de booster le travail législatif de cette institution, notamment dans les domaines du commerce, de l’économie et de l’immigration.

Le Conseil de la concurrence publie son avis sur les conséquences de la flambée mondiale des prix des intrants et matières premières sur le marché des carburants au Maroc

lundi, 26 septembre, 2022 à 21:39

Le Conseil de la concurrence a publié, lundi, son avis n°A/3/22 sur la flambée des prix des intrants et matières premières au niveau mondial et ses conséquences sur le fonctionnement concurrentiel des marchés nationaux pour le cas des carburants (Gasoil et Essence).

Africa Design Organisation, la première organisation panafricaine du design, voit le jour au Maroc

lundi, 26 septembre, 2022 à 21:28

Africa Design Organisation (ADO), la première organisation panafricaine du design, initiée et co-fondée par le designer et architecte marocain Hicham Lahlou, vient de voir le jour.


MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires


MAP NEWSLETTERS MAROC