Maroc-UE: L’évaluation du statut avancé contribuera à s’ouvrir sur de nouvelles perspectives

Maroc-UE: L’évaluation du statut avancé contribuera à s’ouvrir sur de nouvelles perspectives

jeudi, 17 janvier, 2019 à 16:18

Rabat – L’évaluation du statut avancé dans le cadre des relations bilatérales entre le Maroc et l’Union européenne (UE) va contribuer à s’ouvrir sur de nouvelles perspectives, a indiqué, jeudi à Rabat, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki.

Le statut avancé, octroyé en 2008, doit être évalué afin de s’ouvrir sur de nouvelles perspectives, surtout que le Maroc joue un rôle primordial en matière de stabilité et de sécurité, à travers sa coordination étroite avec de nombreux pays européens, a expliqué M. El Malki lors d’un point de presse tenu à l’issue de ses entretiens avec la Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.

L’adoption de l’accord agricole est un signe positif de renouvellement de la confiance entre le Maroc et l’UE, a-t-il noté, qualifiant la visite de Mme Mogherini au Maroc de “positive” et “utile”.

Cette entrevue a été l’occasion de passer en revue les chantiers de réforme structurants que connait le Maroc dans plusieurs domaines, notamment institutionnel, politique, économique, social et environnemental, a-t-il relevé, ajoutant que les deux parties ont souligné l’importance du rôle avant-gardiste du Maroc, notamment en matière d’immigration et de changements climatiques.

Il a, également, affirmé que ces entretiens ont été l’occasion d’aborder les développements que connait la cause nationale, soulignant l’importance de l’initiative royale visant la mise en place d’un mécanisme politique bilatéral de dialogue et de concertation avec l’Algérie.

Le Parlement européen a adopté, mercredi en séance plénière à Strasbourg, l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE), à une très grande majorité (444 voix).

Lire aussi

Le pilote marocain Michaël Benyahia signe sa 1er victoire en GT4 au circuit Nurburgring en Allemagne

mardi, 20 août, 2019 à 11:03

Au volant de sa McLaren 570s du Team GT, Benyahia décroche ainsi sa première victoire dans la catégorie GT4 ADAC Germany, remportant d’excellents points qui lui permettent d’accéder à la 5ème place au classement général sur 32 pilotes.

Accidents de la circulation: 30 morts et 1.615 blessés en périmètre urbain durant la semaine dernière (DGSN)

mardi, 20 août, 2019 à 8:07

La DGSN a relevé que les sommes perçues ont atteint 4.685.550 dirhams, faisant état de la mise en fourrière municipale de 2.611 véhicules, de la saisie de 2.889 documents et du retrait de la circulation de 103 véhicules.

Avec l’accentuation de la crise financière, l’Argentine est-elle à nouveau entrée dans le cycle vicieux des incertitudes politiques et économiques?

lundi, 19 août, 2019 à 23:56

Au cours de la semaine écoulée, le pays sud-américain a traversé des jours difficiles, rappelant le spectre des crises précédentes lorsque l’Argentine était en défaut de paiement, alors que l’économie agonisante ne réussit pas à décoller malgré les multiples tentatives de l’Exécutif piloté par le libéral Mauricio Macri.