Le ministre du Commerce irlandais salue “le potentiel important” des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Irlande

Le ministre du Commerce irlandais salue “le potentiel important” des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Irlande

mercredi, 19 juin, 2019 à 21:22

ES – Nabila Zourara

Dublin- Le ministre irlandais chargé du Commerce, Pat Breen a salué, mercredi à Dublin, le potentiel important des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Irlande.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de ses entretiens avec le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki actuellement en visite de travail à Dublin, M. Breen a souligné qu’il existe un “excellent potentiel d’échanges commerciaux entre le Maroc et l’Irlande”, formant l’espoir de voir la coopération bilatérale fleurir davantage.

Le ministre irlandais s’est félicité de la dynamique insufflée aux relations entre les deux pays à travers l’échange de visites, se félicitant de l’ouverture de l’ambassade de son pays l’année prochaine à Rabat. Il a relevé dans ce contexte que la présence des deux ambassadeurs respectifs au Maroc et en Irlande est de nature à renforcer les relations entre les deux pays.

M. Breen a par ailleurs annonce que l’Irlande souhaite créer des lignes aériennes à destination d’autres villes marocaines outre celles existantes entre les villes de Marrakech et Agadir, notant que ces liaisons vont contribuer au développement du tourisme national et permettront de créer des liens économiques entre les deux pays.

Il a indiqué que l’Agence de Développement économique de l’État irlandais “Enterprise Ireland” souhaite organiser un forum économique pour accueillir les communautés des affaires irlandaise et marocaine en vue de présenter les opportunités des uns et des autres et sceller des partenariats.

Le Président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, a entamé mercredi une visite de travail et d’amitié à Dublin, à l’invitation de son homologue irlandais, Seán Ó Fearghaíl, Président de l’Assemblée de la République d’Irlande. Il s’agit de la première visite d’un Président du Parlement marocain en Irlande.

Le programme de cette visite comporte notamment une audience avec le Président de la République, M. Michael Daniel Higgins ainsi que des rencontres de haut niveau avec plusieurs membres du gouvernement irlandais.

Lire aussi

Covid-19: Principaux points de la déclaration du ministère de la Santé

lundi, 10 août, 2020 à 20:01

Voici les principaux points de la déclaration faite, lundi, par le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, sur la situation épidémiologique du Coronavirus au Maroc en 24 heures :

M’diq: coup d’envoi des journées portes ouvertes au profit des MRE

lundi, 10 août, 2020 à 17:03

Le coup d’envoi des journées portes ouvertes au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été donné, lundi à M’diq, à l’occasion de la journée nationale du migrant, célébrée cette année sous le signe “la contribution des compétences des Marocains établis à l’étranger aux chantiers de développement nationaux”.

Colombie: la gastronomie marocaine à l’honneur à Bogotá

lundi, 10 août, 2020 à 16:56

La gastronomie marocaine, connue mondialement pour son raffinement et pour la richesse de ses saveurs, a été à l’honneur à Bogotá à travers un cours de cuisine interactif présenté ce week-end par une célèbre chef de cuisine colombienne.