Le ministre du Commerce irlandais salue “le potentiel important” des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Irlande

Le ministre du Commerce irlandais salue “le potentiel important” des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Irlande

mercredi, 19 juin, 2019 à 21:22

ES – Nabila Zourara

Dublin- Le ministre irlandais chargé du Commerce, Pat Breen a salué, mercredi à Dublin, le potentiel important des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Irlande.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de ses entretiens avec le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki actuellement en visite de travail à Dublin, M. Breen a souligné qu’il existe un “excellent potentiel d’échanges commerciaux entre le Maroc et l’Irlande”, formant l’espoir de voir la coopération bilatérale fleurir davantage.

Le ministre irlandais s’est félicité de la dynamique insufflée aux relations entre les deux pays à travers l’échange de visites, se félicitant de l’ouverture de l’ambassade de son pays l’année prochaine à Rabat. Il a relevé dans ce contexte que la présence des deux ambassadeurs respectifs au Maroc et en Irlande est de nature à renforcer les relations entre les deux pays.

M. Breen a par ailleurs annonce que l’Irlande souhaite créer des lignes aériennes à destination d’autres villes marocaines outre celles existantes entre les villes de Marrakech et Agadir, notant que ces liaisons vont contribuer au développement du tourisme national et permettront de créer des liens économiques entre les deux pays.

Il a indiqué que l’Agence de Développement économique de l’État irlandais “Enterprise Ireland” souhaite organiser un forum économique pour accueillir les communautés des affaires irlandaise et marocaine en vue de présenter les opportunités des uns et des autres et sceller des partenariats.

Le Président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, a entamé mercredi une visite de travail et d’amitié à Dublin, à l’invitation de son homologue irlandais, Seán Ó Fearghaíl, Président de l’Assemblée de la République d’Irlande. Il s’agit de la première visite d’un Président du Parlement marocain en Irlande.

Le programme de cette visite comporte notamment une audience avec le Président de la République, M. Michael Daniel Higgins ainsi que des rencontres de haut niveau avec plusieurs membres du gouvernement irlandais.

Lire aussi

Coup d’envoi de la 12è édition du Festival nautique international de Rabat

dimanche, 21 juillet, 2019 à 16:49

Le coup d’envoi de la 12è édition du Festival nautique international de Rabat (FNIR), qui se déroule du 21 au 31 juillet, a été donné dimanche à Rabat.

La région de Dakhla-Oued Eddahab s’est inscrite de manière positive dans la mise en oeuvre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud 

dimanche, 21 juillet, 2019 à 15:47

La région de Dakhla-Oued Eddahab s’est inscrite de manière positive et efficace dans la mise en oeuvre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud du Royaume, a souligné, samedi à Dakhla, le président du conseil régional, Yanja El Khattat.

Maroc-Jordanie : Signature à Amman d’une convention de coopération et de deux mémorandums d’entente

samedi, 20 juillet, 2019 à 18:01

Le Maroc et la Jordanie ont signé, samedi à Amman, une convention de coopération dans les domaines militaire et technique, ainsi que deux mémorandums d’entente relatifs à la concertation politique et à la collaboration entre l’Institut diplomatique jordanien et l’Académie marocaine des études diplomatiques.