Le ministre du Commerce irlandais salue “le potentiel important” des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Irlande

Le ministre du Commerce irlandais salue “le potentiel important” des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Irlande

mercredi, 19 juin, 2019 à 21:22

ES – Nabila Zourara

Dublin- Le ministre irlandais chargé du Commerce, Pat Breen a salué, mercredi à Dublin, le potentiel important des échanges commerciaux entre le Maroc et l’Irlande.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de ses entretiens avec le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki actuellement en visite de travail à Dublin, M. Breen a souligné qu’il existe un “excellent potentiel d’échanges commerciaux entre le Maroc et l’Irlande”, formant l’espoir de voir la coopération bilatérale fleurir davantage.

Le ministre irlandais s’est félicité de la dynamique insufflée aux relations entre les deux pays à travers l’échange de visites, se félicitant de l’ouverture de l’ambassade de son pays l’année prochaine à Rabat. Il a relevé dans ce contexte que la présence des deux ambassadeurs respectifs au Maroc et en Irlande est de nature à renforcer les relations entre les deux pays.

M. Breen a par ailleurs annonce que l’Irlande souhaite créer des lignes aériennes à destination d’autres villes marocaines outre celles existantes entre les villes de Marrakech et Agadir, notant que ces liaisons vont contribuer au développement du tourisme national et permettront de créer des liens économiques entre les deux pays.

Il a indiqué que l’Agence de Développement économique de l’État irlandais “Enterprise Ireland” souhaite organiser un forum économique pour accueillir les communautés des affaires irlandaise et marocaine en vue de présenter les opportunités des uns et des autres et sceller des partenariats.

Le Président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, a entamé mercredi une visite de travail et d’amitié à Dublin, à l’invitation de son homologue irlandais, Seán Ó Fearghaíl, Président de l’Assemblée de la République d’Irlande. Il s’agit de la première visite d’un Président du Parlement marocain en Irlande.

Le programme de cette visite comporte notamment une audience avec le Président de la République, M. Michael Daniel Higgins ainsi que des rencontres de haut niveau avec plusieurs membres du gouvernement irlandais.

Lire aussi

Le renforcement du positionnement des entreprises allemandes au Maroc au menu du Forum économique germano-marocain à Berlin

vendredi, 15 novembre, 2019 à 23:01

Le renforcement du positionnement des entreprises allemandes au Maroc a été au centre d’une rencontre entre des opérateurs économiques marocains et leurs homologues allemands tenue, vendredi à Berlin, dans le cadre du Forum économique germano-marocain organisé du 11 au 16 novembre à Munich et à Berlin.

Meknès abrite le premier forum de l’investissement des Marocains du monde

vendredi, 15 novembre, 2019 à 22:56

Le coup d’envoi du premier forum de l’investissement et du tourisme des Marocains du monde a été donné, vendredi à Meknès, à l’initiative de l’Organisation nationale pour les Marocains du monde (ONAMM).

Ifrane : Des mesures proactives pour faire face aux effets de la vague de froid

vendredi, 15 novembre, 2019 à 22:54

Le Comité de veille et de suivi de la province d’Ifrane a tenu, vendredi, une réunion consacrée à la présentation des mesures proactives destinées à faire face aux effets de la vague de froid et faciliter le désenclavement des habitants des localités montagneuses.