MM. Ghellab et Biadillah s’entretiennent avec le vice-premier ministre et la présidente du Parlement portugais

MM. Ghellab et Biadillah s’entretiennent avec le vice-premier ministre et la présidente du Parlement portugais

vendredi, 8 novembre, 2013 à 0:06

Lisbonne – Les présidents des Chambres des représentants et des conseillers, Karim Ghellab et Mohamed Cheikh Biadillah, ont eu jeudi à Lisbonne des entretiens avec le vice-premier ministre portugais Paulo Portas et la présidente du Parlement Assunçao Esteves axés notamment sur les moyens de développer la coopération dans différents domaines.

Ces entretiens ont été l’occasion de passer en revue les relations d’amitié et de bon voisinage entre le Maroc et le Portugal, ainsi que d’entraide mutuelle sur nombre de questions qu’elles soient d’ordre économique ou géostratégique, a affirmé M. Ghellab dans une déclaration à la MAP à l’issue de ces entrevues qui se sont déroulées en présence de l’Ambassadeur du Maroc au Portugal, Karima Benyaich.

Tout en se félicitant de l’excellence de ces relations, M. Ghellab a indiqué que ces entrevues ont permis de mettre en avant la proximité culturelle et géographique, laquelle doit d’être fructifiée et mise à profit aussi bien sur le plan économique que politique.

Les discussions avec M. Portas, a poursuivi le président de la Chambre des représentants, ont porté également sur la nécessité de dynamiser le groupe d’impulsion économique entre les deux pays afin qu’il puisse agir de manière plus efficace pour accompagner le développement économique des deux pays.

Dans une déclaration similaire, M. Biadillah a indiqué que ces entrevues ont permis d’évoquer des sujets d’intérêt commun particulièrement le renforcement de la coopération entre les deux parlements, l’échange d’expériences, ainsi que les problèmes de l’heure, tels l’immigration clandestine et le nouveau programme que le Maroc vient d’entamer pour sécuriser les intérêts des immigrants subsahariens, conformément aux hautes orientations de SM Le Roi dans son discours du 6 novembre.

Ces discussions, a-t-il ajouté, ont également porté sur la mobilité avec l’Europe en général et l’importance du Maroc en tant que plate-forme extraordinaire pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.