Parlatino: le Maroc fermement convaincu de l’importance des blocs régionaux face aux défis mondiaux (M. Mayara)

Parlatino: le Maroc fermement convaincu de l’importance des blocs régionaux face aux défis mondiaux (M. Mayara)

samedi, 12 février, 2022 à 10:41

Panama – Le président de la Chambre des Conseillers, Naama Mayara, a souligné, vendredi à Panama City, que le Maroc est fermement convaincu de l’importance des blocs régionaux pour faire face aux défis mondiaux.

Dans un discours prononcé à l’ouverture de l’Assemblée générale annuelle du parlement latino-américain et des Caraïbes (Parlatino), M. Mayara a indiqué que l’adhésion du Parlement marocain au bloc régional Parlatino “illustre la ferme conviction du Maroc de l’importance du rôle pionnier joué aujourd’hui par des blocs régionaux dans un monde en perpétuelle mutation.”

Il a expliqué que l’engagement du Maroc à renforcer sa coopération avec ce groupement régional découle de la ferme conviction de l’importance de soutenir toutes les initiatives de solidarité et les projets d’intégration, en particulier en rapport avec la coopération Sud-Sud, conformément au choix stratégique du Royaume sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le président de la Chambre des Conseillers a en outre souligné l’impératif de conjuguer les efforts pour transformer les crises actuelles en véritables opportunités synonymes de nouveaux départs, dans le contexte des défis sans précédent inscrits sur l’agenda économique et social des Etats membres du Parlatino et du Sud en général.

L’Afrique et l’Amérique latine recèlent un énorme potentiel économique qui leur permet, a-t-il dit, de s’assurer un positionnement de premier plan dans le nouvel ordre mondial post-Covid 19, ajoutant que les systèmes de vaccination et les voies de relance économique confirment que “la coopération entre nos pays est promise à un bel avenir, de façon à faire mûrir les conditions pour l’établissement d’une zone de libre-échange” entre l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes.

Lors de la séance d’ouverture des travaux de l’Assemblée annuelle du Parlatino, M. Mayara s’est vu accorder la Médaille “Gran Cruz” du mérite latino-américain.

En marge de cet évènement, un espace marocain a été inauguré au siège du parlement latino-américain et des Caraïbes, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a bien voulu baptiser de Son Auguste Nom “Bibliothèque Roi Mohammed VI”.

Lire aussi

Province de Tiznit : campagne médicale au profit de la population rurale

vendredi, 9 décembre, 2022 à 21:32

Tiznit – Une campagne médicale multidisciplinaire a été lancée, vendredi à Tighmi, une commune rurale de la province de Tiznit, avec l’objectif de rapprocher les services de santé de la population rurale.

Les Lions de l’Atlas au Mondial…l’histoire d’une équipe fière de son héritage footballistique (Wall Street Journal)

vendredi, 9 décembre, 2022 à 20:48

New York – L’histoire des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde de football 2022 au Qatar est celle d’une équipe qui “embrasse son héritage footballistique”, écrit vendredi le prestigieux journal américain Wall Street Journal. Dans un article signé Andrew Beaton et Jonathan Clegg, la publication relève que sous la houlette du jeune sélectionneur Walid Regragui, […]

Mme Fettah s’entretient avec deux hauts responsables de la Banque mondiale

vendredi, 9 décembre, 2022 à 20:14

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue, vendredi, avec Mamta Murthi et Riccardo Puliti, respectivement Vice-Présidente pour le développement humain et Vice-Président pour l’Infrastructure au Groupe de la Banque mondiale, dans le cadre de la visite de travail au Maroc qu’effectuent les deux responsables de la Banque du 5 au 9 décembre 2022.



MAP LIVE

M24TV

Les plus populaires


MAP NEWSLETTERS MAROC