Le parlement andin réitère son soutien à l’initiative d’autonomie comme solution définitive au conflit du Sahara

Le parlement andin réitère son soutien à l’initiative d’autonomie comme solution définitive au conflit du Sahara

mercredi, 5 décembre, 2018 à 20:54

Rabat – Le président du Parlement andin, Hugo Quiroz Vallejo a réitéré, mercredi à Rabat, son soutien à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc en tant que solution définitive au conflit artificiel autour du Sahara, dans le cadre de la souveraineté du Royaume.

Lors d’entretiens avec le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, M. Quiroz Vallejo a affirmé la détermination du Parlement andin à soutenir les efforts sérieux déployés par le Maroc pour promouvoir le dialogue et chercher des solutions pacifiques aux conflits.

M. Quiroz Vallejo a salué, dans ce sens, l’initiative de création d’un forum parlementaire afro-latino-américain comme espace d’échange et d’entente sur les défis communs, aux niveaux régional et continental, ainsi que sur les questions internationales, affirmant sa volonté de présenter ce projet lors de la prochaine session du parlement andin, afin d’engager les démarches nécessaires pour concrétiser cette initiative qualitative.

Le président du Parlement andin a, de même, exprimé sa fierté de visiter le Royaume dans le but de renforcer les liens de coopération, de partenariat et de rapprochement entre les peuples des deux régions.

Pour sa part, M. Benchamach a indiqué que cette visite reflète la solidité des relations liant la Chambre des conseillers et le Parlement andin, soulignant l’importance stratégique accordée par le Royaume, sous la Conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, à la diversification des partenariats internationaux, dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

Il a rappelé les perspectives prometteuses ouvertes grâce à la signature de la convention d’adhésion du Parlement marocain, en tant que partenaire avancé, au Parlement andin, soulignant que cette rencontre témoigne de la solidité des liens et valeurs humaines communes, ainsi que de la volonté et aspirations des deux parties à renforcer et consolider leurs relations.

M. Benchamach a, en outre, rappelé que cette visite marquera l’ouverture d’une nouvelle page des relations entre le Maroc et les États membres du Parlement andin, en renforçant l’accord de coopération conclu entre les deux parties, dans le but de faire face aux défis et problèmes communs et répondre aux aspirations des peuples des deux régions, notamment celles liées à la migration et aux changements climatiques.

Le président de la Chambre des conseillers a mis en avant l’importance du rôle joué par le Parlement andin en tant qu’organisation parlementaire régionale influente en Amérique latine, appelant cette institution parlementaire à s’inscrire dans la continuité du projet visant la création d’un forum afro-latino-américain comme espace de dialogue et cadre d’action commune.

De même, M. Benchamach a passé en revue les divers aspects historiques, politiques et sociaux relatifs à la question du Sahara marocain et les risques découlant de la persistance de ce conflit artificiel sur la paix, la sécurité et la stabilité régionales, saluant la position noble de toutes les composantes du Parlement andin soutenant l’initiative marocaine d’autonomie, en tant que solution juste et définitive à ce conflit, dans le cadre de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume.

Pour sa part, le Secrétaire général du Parlement andin a salué le niveau exceptionnel des relations de coopération liant les deux institutions législatives, au service des intérêts des peuples des deux régions, soulignant la nécessité de traduire cette volonté politique commune en plans d’action concrets permettant d’échanger les expériences et expertises et de consolider et approfondir les relations distinguées d’amitié et de coopération entre les deux parties.

Il a affirmé, à cet égard, que l’appui de toutes les composantes du Parlement andin aux efforts sérieux déployés par le Maroc pour trouver une solution définitive et pacifique au différend artificiel sur le Sahara marocain, découle de leur conviction que les thèses véhiculées sur ce conflit dans les pays andins, notamment la République de l’Équateur, sont fausses.

Il a rappelé que sa visite, aux côtés de l’ancien président du Parlement andin, au Maroc, sur invitation du président de la Chambre des conseillers, en juillet dernier, lui a permis de constater la situation réelle dans la région et les efforts déployés par le Royaume du Maroc pour le développement de ses provinces du Sud.

Le Maroc est le premier pays africain et arabe à jouir du statut de partenaire avancé auprès du Parlement andin, en vertu d’une convention signée en juillet 2018.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.