Le Parlement marocain abrite le 2ème Dialogue des jeunes du Parlement panafricain les 4 et 5 décembre

Le Parlement marocain abrite le 2ème Dialogue des jeunes du Parlement panafricain les 4 et 5 décembre

jeudi, 1 décembre, 2022 à 22:11

Rabat – Le Parlement marocain abritera, les 4 et 5 décembre courant, la deuxième édition du Dialogue des jeunes du Parlement panafricain.

L’ouverture officielle dudit Dialogue, organisé par le Parlement panafricain, sera présidée par M. Rachid Talbi El Alami, Président de la Chambre des Représentants, M. Enaam Mayara, Président de la Chambre des Conseillers, et M. Fortune Zephaniah Charumbira, Président du Parlement panafricain, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

Au cours de cet événement, les participants discuteront de plusieurs thèmes liés principalement au “rôle des Parlements dans l’autonomisation des jeunes”, à “la méthodologie de l’Union africaine pour l’autonomisation et l’intégration des jeunes”, à “l’autonomisation des jeunes par le biais des engagements juridiques et continentaux actuels pris par les États membres pour traiter la question de l’autonomisation des jeunes” et au “rôle des droits de l’homme et de la primauté du droit dans le renforcement du rôle des jeunes”, précise la même source.

Les participants aborderont aussi d’autres thèmes, à savoir; “le pouvoir législatif et la société civile : des partenaires potentiels pour l’autonomisation des jeunes”, “Comment les jeunes peuvent-ils exploiter l’agenda 2063 pour mettre fin à la faim et à la malnutrition ?” et “l’autonomisation des organes législatifs pour promouvoir le rôle des jeunes dans la lutte contre la faim et la malnutrition”.

Le deuxième Dialogue africain des jeunes sera marqué par la présentation de l’expérience marocaine en matière d’autonomisation des jeunes, principalement en ce qui concerne la réunion des conditions adéquates pour l’émancipation des jeunes et leur autonomisation, et ce, pour prendre l’initiative dans les questions de développement, relève le communiqué.

Par ailleurs, ce Dialogue devrait contribuer de manière significative à l’atteinte des objectifs de l’Union africaine, notamment l’éradication de la faim et de la malnutrition et la consolidation des droits sociaux et économiques, selon la même source.

Et de rappeler que la députée Laila Dahi a été élue présidente du Caucus de la jeunesse au Parlement panafricain le 2 juillet 2022, lors de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement, qui s’est tenue du 27 juin au 2 juillet 2022 à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.