PLF 2014: la majorité pour la promotion de la croissance, l’opposition rejette une logique d’austérité

PLF 2014: la majorité pour la promotion de la croissance, l’opposition rejette une logique d’austérité

samedi, 16 novembre, 2013 à 22:42

Rabat – Les divergences entre les groupes de la majorité et de l’opposition au Parlement continuent à ponctuer les débats autour du projet de la loi de finances (PLF) 2014, présenté par le gouvernement comme “le texte du défi” pour promouvoir la croissance en vue de préserver les équilibres fondamentaux et répondre aux attentes économiques et sociales des citoyens, au moment où l’opposition s’élève contre la logique de l’austérité qui marque, selon elle, le texte.

Lors de deux séances plénières à la Chambre des Représentants, consacrées samedi à la présentation du rapport de la commission des finances et du développement économique sur le PLF 2014 et l’examen de sa première partie par les groupes parlementaires, les représentants de la majorité ont mis l’accent sur le contexte de défi qui a prévalu lors de l’élaboration de ce projet eu égard à l’ensemble des contraintes liées à la conjoncture économique et sociale actuelle.

D’où le qualificatif de “texte du défi” dans la mesure où le gouvernement a pu faire face à la situation politique difficile et présenter le projet de loi des finances au parlement dans les délais constitutionnels.

La majorité qui salue un projet ayant su relever le défi de réaliser les équilibres macro-économiques et répondre aux revendications économiques et sociales, a mis l’accent sur le choix de la rationalisation des dépenses de gestion, de l’augmentation des crédits alloués à l’investissement en tant que levier de décollage économique, ou encore l’association des différentes tranches de la société pour supporter le coût de la réforme à travers la consécration de la culture de la solidarité.

Les groupes d’opposition, estiment quant à eux, que le projet de la loi de finances 2014 ne prend pas en considération la situation économique et sociale que connait le Maroc, soulignant qu’il exprime les contradictions du gouvernement et manque de toute idée innovante, de grandes directives rationnelles ou de plan de développement capable de donner une forte impulsion à l’économie.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.