Le renforcement de la coopération bilatérale au centre d’entretiens entre M. El Malki et des responsables du monde islamique

Le renforcement de la coopération bilatérale au centre d’entretiens entre M. El Malki et des responsables du monde islamique

mercredi, 13 mars, 2019 à 20:55

Rabat- Le renforcement de la coopération bilatérale a été au centre d’une série d’entretiens, mercredi à Rabat, entre le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki et les présidents des parlements de plusieurs pays participant à la 14-ème conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Ainsi, l’entrevue entre M. El Malki et le président de l’assemblée nationale mauritanienne, Cheikh Ould Baya, a mis l’accent sur les solides liens historiques, sociaux et culturels unissant les deux peuples et les deux pays.

Les deux parties ont fait part de leur détermination à donner une nouvelle impulsion à la coopération entre les institutions législatives marocaine et mauritanienne, insistant sur l’inéluctable intégration maghrébine, en vue de réaliser les aspirations des peuples de la région à l’édification d’un espace unifié et solidaire.

Par ailleurs, M. El Malki et le président du Conseil de la Oumma koweïtien, Marzouk Ali Mohamed Tanyane Al-Ghanem, ont salué le niveau de coordination entre les deux chambres au sein des différents forums internationaux, exprimant leur détermination à œuvrer de concert pour relever les défis auxquels fait face le monde islamique.

Le responsable koweïtien a souligné, à cette occasion, le soutien historique du Maroc aux causes islamiques, notamment celle d’Al Qods Acharif.

M. El Malki s’est également entretenu avec le président du parlement turc, Mustafa Sentop. Les deux parties ont relevé la convergence des points de vue concernant les questions qui intéressent le monde islamique, se félicitant du développement croissant des échanges commerciaux entre les deux pays durant les dernières années.

“La Turquie soutient toutes les actions menées par le Maroc pour défendre la question palestinienne”, a-t-il dit, considérant le Royaume comme “pays ami et influent dans la région”.

Lors d’entretiens avec le président du parlement libyen, Aguila Salah Issa, M. El Malki a qualifié de “distinguées” les relations liant les deux peuples, affirmant que le Maroc reste attaché à l’unité de la Libye.

M. Aguila Salah Issa a exprimé, pour sa part, sa gratitude pour les efforts déployés par SM le Roi pour trouver une issue à la crise libyenne, soulignant que la solution passe par un dialogue inter-libyen.

En outre, le président de la Chambre des représentants et le président de l’Assemblée nationale du Mali, Issaka Sidibé ont appelé à unifier les efforts en vue de résoudre les divergences entre les pays islamiques, tout en valorisant les relations historiques et religieuses fortes qui unissent les deux pays.

Ils ont convenu, à cette occasion, d’impulser la coopération entre les deux institutions législatives, à travers l’échange de visites et des expériences et l’intensification de la coordination bilatérale concernant les questions d’intérêt commun.

Lors de ces entretiens, les présidents de parlements des pays islamiques ont mis en exergue la sagesse de SM le Roi Mohammed VI et la détermination du Souverain à resserrer les rangs, en vue de relever les défis qu’affronte le monde islamique.

Lire aussi

MCR, instrument clé pour atteindre les objectifs de développement en Afrique (commission de l’UA)

lundi, 25 mars, 2019 à 9:29

Le mécanisme de coordination régionale pour l’Afrique (MCR-Afrique) joue un rôle clé dans l’atteinte des objectifs de développement sur le continent, a souligné, dimanche à Marrakech, la Commissaire chargée des ressources humaines, des sciences et technologies à la commission de l’Union africaine (UA), Sarah Mbi Enow Anyang Agbor.

Le Directeur général de l’ONUDI salue le processus d’industrialisation en cours au Maroc

lundi, 25 mars, 2019 à 8:15

Le directeur général de l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI), M. Li Yong a salué dimanche, à Marrakech, le processus d’industrialisation du Maroc, un pays qui sert de modèle dans ce domaine.

COM2019: L’inclusion financière et les nouvelles technologies, leviers majeurs de développement socioéconomique

lundi, 25 mars, 2019 à 8:04

Des experts africains ont mis en relief, dimanche à Marrakech, le rôle de l’inclusion financière et des nouvelles technologies en tant que leviers majeurs de développement économique et social et moteurs essentiels de la croissance équitable.