Réunion de la commission parlementaire mixte Maroc-UE à Dakhla en mars prochain
Casablanca- La commission parlementaire mixte (CPM) Maroc-Union Européenne tiendra sa prochaine réunion annuelle en mars prochain dans la ville de Dakhla, ont annoncé, vendredi à Casablanca, les membres du bureau de la CPM.
Le bureau de la CPM, réuni à Casablanca, a décidé de la tenue de cette réunion de la commission parlementaire mixte dans la ville de Dakhla et ce, à la veille des prochaines élections européennes de mai 2014, ont déclaré à la MAP les Co-présidents M. Abderrahim Atmoun (Chambre des Conseillers) et M. Pier-Antonio Panzeri (Parlement européen). La précédente réunion de la CPM Maroc-UE s’était tenue à Bruxelles en septembre dernier.
Cette réunion est une étape très importante de l’existence de la CPM, reconnue institutionnellement et politiquement par l’UE et le Maroc, et le choix de la ville de Dakhla pour abriter cette réunion “est très significatif”, a indiqué M. Panzeri, co-président de la CPM et président de la délégation Maghreb au parlement européen
Elle permettra de donner un saut qualificatif à la Commission qui, dans sa déclaration finale, va “demander à être associée dans tout le processus de dialogue et de réunions entre le Royaume et l’UE” afin d’assurer une meilleure prise en compte des aspirations des populations des deux rives.
A Dakhla, les membres de la commission vont, en outre, traiter de deux principaux thèmes, à savoir les questions de la régionalisation et de l’intégration maghrébine avec l’objectif de contribuer à la construction d’un espace nouveau dans la région sur les plans économique et politique et de favoriser le dialogue et l’ouverture entre les deux rives de la Méditerranée, a poursuivi M. Panzeri.
Les membres de la CPM vont ainsi élaborer un rapport bilan sur les travaux de la commission ces dernières années afin de “poser la base de départ” de la future commission, qui sera constituée après les élections européennes, et de consolider ainsi la continuité des travaux de la CPM.
Lire aussi
Mondial-2024 de futsal: La sélection marocaine a bien géré un match sous haute pression (Dguig)
La sélection marocaine a bien géré son premier match de la phase de groupes du Mondial-2024 de futsal, malgré la pression énorme, a affirmé le coach Hicham Dguig, lundi à Tachkent.
Technologie nucléaire : Le Maroc attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine (Mme Benali)
Le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine et s’engage à poursuivre ses efforts en faveur des efforts multilatéraux pour l’utilisation de la technologie nucléaire au service de la paix et du développement, a affirmé, lundi à Vienne, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.
Mondial-2024 de futsal (1ère journée/Groupe E): Le Maroc bat le Tadjikistan (4-2)
L’équipe nationale de futsal a battu son homologue du Tadjikistan sur le score de 4 buts à 2, lundi à Tachkent, en match comptant pour la 1ère journée du groupe E du Mondial-2024, tenu du 14 septembre au 6 octobre en Ouzbékistan.
Dernière Heure
-
Mondial-2024 de futsal: La sélection marocaine a bien géré un match sous haute pression (Dguig)
-
Technologie nucléaire : Le Maroc attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine (Mme Benali)
-
Mondial-2024 de futsal (1ère journée/Groupe E): Le Maroc bat le Tadjikistan (4-2)
-
Le Maroc à l’honneur au Salon international de l’agroalimentaire de Miami
-
Un média espagnol met en avant le fort potentiel éolien du Maroc
-
Mondial-2024 de futsal: Une veillée d’armes des Lions de l’Atlas sous le signe du réalisme
-
Blessé aux adducteurs, Brahim Diaz absent plusieurs semaines (club)
-
Sahara marocain : la prospérité en plein essor, selon un média brésilien