Réunion de la commission parlementaire mixte Maroc-UE à Dakhla en mars prochain

Réunion de la commission parlementaire mixte Maroc-UE à Dakhla en mars prochain

vendredi, 13 décembre, 2013 à 14:16

Casablanca- La commission parlementaire mixte (CPM) Maroc-Union Européenne tiendra sa prochaine réunion annuelle en mars prochain dans la ville de Dakhla, ont annoncé, vendredi à Casablanca, les membres du bureau de la CPM.

Le bureau de la CPM, réuni à Casablanca, a décidé de la tenue de cette réunion de la commission parlementaire mixte dans la ville de Dakhla et ce, à la veille des prochaines élections européennes de mai 2014, ont déclaré à la MAP les Co-présidents M. Abderrahim Atmoun (Chambre des Conseillers) et M. Pier-Antonio Panzeri (Parlement européen). La précédente réunion de la CPM Maroc-UE s’était tenue à Bruxelles en septembre dernier.

Cette réunion est une étape très importante de l’existence de la CPM, reconnue institutionnellement et politiquement par l’UE et le Maroc, et le choix de la ville de Dakhla pour abriter cette réunion “est très significatif”, a indiqué M. Panzeri, co-président de la CPM et président de la délégation Maghreb au parlement européen

Elle permettra de donner un saut qualificatif à la Commission qui, dans sa déclaration finale, va “demander à être associée dans tout le processus de dialogue et de réunions entre le Royaume et l’UE” afin d’assurer une meilleure prise en compte des aspirations des populations des deux rives.

A Dakhla, les membres de la commission vont, en outre, traiter de deux principaux thèmes, à savoir les questions de la régionalisation et de l’intégration maghrébine avec l’objectif de contribuer à la construction d’un espace nouveau dans la région sur les plans économique et politique et de favoriser le dialogue et l’ouverture entre les deux rives de la Méditerranée, a poursuivi M. Panzeri.

Les membres de la CPM vont ainsi élaborer un rapport bilan sur les travaux de la commission ces dernières années afin de “poser la base de départ” de la future commission, qui sera constituée après les élections européennes, et de consolider ainsi la continuité des travaux de la CPM.

Lire aussi

Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, une 25è édition prometteuse (Organisateurs)

mardi, 16 avril, 2024 à 19:11

La 25ème édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, qui se tiendra du 27 au 29 juin prochain, promet d’enflammer les scènes avec des têtes d’affiche inédites au Royaume, selon les organisateurs.

La CGEM pleinement mobilisée pour soutenir les chefs d’entreprises belges à s’établir au Maroc (M. Alj)

mardi, 16 avril, 2024 à 18:45

Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a affirmé, mardi à Casablanca, que le Patronat est pleinement mobilisé pour soutenir les chefs d’entreprises belges à s’établir au Maroc.

La Belgique “fière” de coopérer avec le Maroc (Premier ministre belge)

mardi, 16 avril, 2024 à 17:02

La Belgique est “fière” de coopérer avec le Maroc, qui offre des perspectives de développement “énormes”, a indiqué, mardi à Casablanca, le Premier ministre belge, Alexander De Croo.