CSMD: Séance d’écoute avec les représentants de la FGD

CSMD: Séance d’écoute avec les représentants de la FGD

vendredi, 10 janvier, 2020 à 18:37

Rabat – La Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD) tient, vendredi à Rabat, une réunion avec les représentants de la Fédération de la Gauche démocratique (FGD), et ce dans le cadre des séances d’écoute de leur vision pour le nouveau modèle de développement.

La fédération a été représentée, lors de cette réunion, par le secrétaire général du parti de l’avant-garde démocratique et socialiste (PADS), Ali Boutouala et Mohamed Benhida, membre de ce parti, par le secrétaire général du Congrès national ittihadi, Abdessalam Laâziz et Taher Mouhouch, membre de ce parti, ainsi que la secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), Nabila Mounib et Abdellatif El Yousfi, membre de son bureau politique.

Plus tôt dans la journée, la CSMD a tenu des réunions avec les représentants de la Fédération des chambres des pêches maritimes (FCPM), de la Fédération des chambres d’agriculture (FCA) et de l’Union nationale du travail au Maroc (UNMT).

La CSMD a écouté, durant la semaine dernière, les représentants du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti Authenticité et Modernité (PAM), du Parti de la Gauche Verte (PGV), du Parti de l’Unité et de la Démocratie (PUD) et de sept partis politiques sans représentation parlementaire.

Elle s’est aussi réunie avec les représentants de la Fédération démocratique du travail (FDT), de l’Organisation démocratique du travail (ODT), de l’Association des Régions du Maroc (ARM), de la Fédération des chambres d’artisanat (FCA) et de l’Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC).

Lors de la semaine dernière, des séances d’écoute étaient tenues avec les représentants de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), de la Confédération démocratique du travail (CDT), du Parti du mouvement démocratique et social (MDS), de l’Union marocaine du travail (UMT), du Parti Justice et Développement (PJD), de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et du Parti de l’Istiqlal.

La CSMD avait décidé, le 24 décembre dernier, d’écouter les institutions et les forces vives de la nation incluant les partis politiques, les syndicats, le secteur privé et les associations et ce, dans un esprit d’ouverture et de construction commune.

Dans cette même logique de participation et d’inclusion, la CSMD avait fait savoir qu’elle mettra en place une plateforme digitale permettant de recevoir et de collecter les contributions et les idées soumises par les citoyens, afin d’enrichir le débat et de partager les expériences et les réflexions.

La Commission organisera également une série de réunions de terrain pour écouter les citoyens et les différentes composantes de la société marocaine dans l’optique de consolider l’esprit d’interaction et d’ouverture qui caractérise son travail.

Lire aussi

Fabrication de délit fictif lors d’une émission radio: la HACA appelle à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs

jeudi, 28 mars, 2024 à 19:59

La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a appelé à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs, sur fond de l’affaire de fabrication de délit fictif et de diffusion de fausses informations au cours d’une émission radiophonique.

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 17:14

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de conduire, au premier jour du lancement du nouveau système, se verront accorder une nouvelle chance, sans que la première tentative ne soit prise en compte, a affirmé jeudi le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil.

Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie

jeudi, 28 mars, 2024 à 14:46

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, s’est informé d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie, signé le 25 janvier 2024 à Dakhla, ainsi que du projet de loi n° 08.24 portant approbation dudit accord.