Débat à Casablanca sur le projet de loi relatif à la sécurité sociale

Débat à Casablanca sur le projet de loi relatif à la sécurité sociale

samedi, 16 novembre, 2013 à 21:43

Casablanca – L’Union Marocaine du Travail (UMT) a organisé, samedi à Casablanca, un débat sur le projet de loi relatif au Code de la sécurité sociale, sous le thème “Protection des acquis et amélioration des prestations, leviers pour la promotion de la sécurité sociale”.

Lors de ce débat animé par des chercheurs nationaux et internationaux, ainsi que des syndicalistes et des professionnels dans le domaine, le Secrétaire général de l’UMT, Miloudi Moukharik, a mis l’accent sur l’absolue nécessité d’accompagner toutes les initiatives de réforme sociale de manière à ajuster les réglementations avec les réalités socio-culturelles et économiques dans le pays.

Tout en soulignant le rôle de premier plan joué par les syndicats, la société civile et les organisations de droits de l’Homme dans la défense des acquis obtenus par la classe ouvrière, il a appelé à mettre la barre encore plus haut pour améliorer les prestations dispensées par les organismes de protection sociale.

Outre les différents éclairages donnés par les intervenants, cette rencontre de réflexion a été marquée par la présentation par l’UMT d’un mémorandum sur le projet de loi relatif à la sécurité sociale dans lequel la centrale syndicale exige le retrait de ce projet du parlement pour le remettre sur la table du dialogue social, et ce, en vue d’y apporter les modifications nécessaires.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.