Laâyoune: Des milliers de personnes à un meeting du PI pour soutenir la décision américaine sur le Sahara

Laâyoune: Des milliers de personnes à un meeting du PI pour soutenir la décision américaine sur le Sahara

samedi, 12 décembre, 2020 à 23:55

Laâyoune – Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi après-midi sur la Place El Mechouar à Laâyoune, à l’appel du Parti de l’Istiqlal, pour exprimer leur soutien à la décision américaine de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble de son Sahara.

Intervenant lors de ce meeting, Moulay Hamdi Ouled Errachid, membre du comité exécutif du PI et son coordonnateur dans les trois régions des provinces du Sud, a indiqué que la reconnaissance par les Etats-Unis de la marocanité du Sahara est une décision conforme à la logique de l’histoire, saluant le rôle de la diplomatie marocaine, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, dans la réalisation de cet acquis.

Cette reconnaissance, émanant d’une grande puissance et membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, accompagnée de l’ouverture d’un consulat à Dakhla, est une victoire de l’ensemble du peuple marocain, et un acte de haute importance qui aura des retombées positives sur le développement des provinces du Sud et les conditions de vie de leurs populations.

Après avoir mis en relief le développement soutenu que connaissent les régions du Sahara marocain grâce au nouveau modèle de développement des provinces du Sud lancé par SM le Roi, il a déploré le dénuement dans lequel vivent les personnes séquestrées dans les camps de Tindouf, dans le sud algérien.

M. Ouled Errachid a relevé que le plan d’autonomie présenté par le Maroc est sérieux, crédible et réaliste et constitue la meilleure offre pour tourner définitivement la page du différend autour de la marocanité du Sahara, suscitant ainsi l’adhésion de la communauté internationale.

De son côté, le président du Conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Sidi Hamdi Ouled Errachid s’est réjoui que la pandémie du Coronavirus n’ait pas empêché la population locale de participer massivement à ce rassemblement en soutien à la décision américaine de reconnaitre la souveraineté marocaine sur le Sahara et pour exprimer leur mobilisation pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume.

Dans une déclaration à la presse, il a indiqué que la conjoncture actuelle requiert la mobilisation derrière SM le Roi Mohammed VI et Sa gestion perspicace du dossier du Sahara marocain, se félicitant de la décision des Etats-Unis d’ouvrir un consulat à Dakhla comme concrétisation de la reconnaissance de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble de son Sahara.

Après avoir réaffirmé que l’autonomie est la seule solution réaliste et réalisable à la question du Sahara et salué la gestion sage et efficace par le Souverain des évènements à El Guerguarat dans le respect de la légalité internationale, il a relevé que le Maroc a gagné la bataille de la question du Sahara par le développement et le progrès soutenus en cours dans toutes les provinces du Sud.

Lire aussi

Bruno Le Maire anime une conférence à l’UM6P sur le partenariat Maroc-France en matière d’énergie

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:59

Le ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, a animé, jeudi au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat, une conférence sur le thème: “Le partenariat Maroc-France en matière d’énergie, un atout pour l’Afrique et l’Europe”.

Les perspectives de coopération entrepreneuriale entre le Maroc et l’Espagne sont prometteuses (Responsable andalou)

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:50

Le conseiller (ministre régional) de la Présidence du gouvernement andalou, chargé de l’Intérieur, du Dialogue social et de la Simplification administrative, Antonio Sanz, a qualifié, jeudi, de «prometteuses» les perspectives de coopération pour consolider davantage les liens entrepreneuriaux entre le Maroc et l’Espagne.

Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

jeudi, 25 avril, 2024 à 23:46

L’expérience du Royaume du Maroc dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) a été présentée, jeudi à Addis-Abeba, par la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.