Les réformes au Maroc : une expérience reconnue par les décideurs mondiaux (Chabat)

Les réformes au Maroc : une expérience reconnue par les décideurs mondiaux (Chabat)

dimanche, 8 décembre, 2013 à 22:07

Casablanca -Le Maroc s’est engagé dans une série de réformes politiques et constitutionnelles ayant fait de lui une expérience distincte au niveau régional, reconnue par les décideurs mondiaux, a affirmé, dimanche le Secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), Hamid Chabat.

Dans une allocution, à l’occasion de la commémoration des événements de Casablanca du 08 décembre 1952 suite à l’assassinat du leader syndicaliste et Secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Ferhat Hachad, et la grève générale générale du 14 décembre 1990 à Fès et à Tanger, M. Chabat a fait savoir que la commémoration de ces deux évènements est une occasion pour tirer des leçons des luttes du mouvement syndical qui ont fait sortir le Maroc des années du plomb vers une nouvelle ère érigée sur l’Etat de droit et des institutions.

Grâce à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a-t-il poursuivi, le Maroc a pu entrer dans une phase de cohésion sociale en vue de mettre en oeuvre la nouvelle constitution.

M.Chabat, qui a critiqué le gouvernement au sujet de la mise en place de la nouvelle constitution, le dialogue social, la réforme de la Caisse de compensation et du régime des retraite, a relevé qu’il est temps de renforcer les rangs pour un syndicat fort œuvrant pour le bénéfice de tous les militants.

 

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.