Les socialistes des deux rives de la méditerranée plaident pour l’aboutissement de la démocratie et la préservation de la stabilité de l’espace Maghrébin

Les socialistes des deux rives de la méditerranée plaident pour l’aboutissement de la démocratie et la préservation de la stabilité de l’espace Maghrébin

vendredi, 15 novembre, 2013 à 10:51

Marrakech – Des députés et des leaders de partis socialistes des deux rives de la méditerranée, ont plaidé, jeudi à Marrakech, pour l’aboutissement de la démocratie, le refus du fondamentalisme et de toute menace contre la stabilité du Maghreb ou atteinte à la liberté et à la dignité des peuples maghrébins.

Réunis dans le cadre d’une conférence initié par le groupe socialiste de l’USFP à la Chambre des représentants et le groupe de l’alliance des socialistes et démocrates au parlement européen, députés et leaders politiques des deux rives ont échangé sur les défis de la démocratie dans les pays du printemps arabe.

Ils ont notamment traité des conditions politiques, sociales et économiques nécessaires pour l’édification d’un Grand Maghreb où règnent les principes fondamentaux de la démocratie, seuls garants de la stabilité et de la prospérité.

Intervenant à l’ouverture de cette conférence, tenue sous le signe ’’Pour un Maghreb Progressiste: sécurité, développement et démocratie au Maghreb’’, le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar a souligné que malgré des efforts fondateurs du projet maghrébin et les initiatives communes, l’Union du Maghreb Arabe n’a pu se concrétiser en raison de divers clivages politiques et particulièrement le conflit fictif autour de la question du Sahara.

Le président du groupe socialiste à la Chambre des représentants, Ahmed Zaidi a insisté sur la mission et la responsabilité que devront assumer les socialistes et progressistes des deux rives pour réussir les grands enjeux qui s’imposent actuellement au niveau des pays de la rive sud de la méditerranée.

Le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, a pour sa part, insisté sur le coût du gel du projet de l’union du Maghreb arabe qui prive la région des opportunités de développement et d’édification d’un meilleur avenir. Et d’assurer que la conjoncture actuelle est propice à se défaire des hésitations et des situations confuses pour engager un dialogue sérieux et responsable dans la perspective de bâtir un avenir commun fondé sur le bon voisinage et le respect mutuel de l’intégrité territoriale des pays membres.

Intervenant lors de ces débats, le premier secrétaire des forces socialistes (FFS-Algérie), Ahmed Betatache a vivement déploré la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Algérie la qualifiant de non-sens et d’affront à la mémoire des nationalistes et des leaders de la lutte pour l’indépendance dans les pays du Maghreb qui avaient pour ambition d’ériger une “Union fédérale maghrébine”.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre dans le vert

jeudi, 28 mars, 2024 à 10:36

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en hausse, jeudi, le MASI avançant de 0,06%, à 12.990 points (pts).

Rabat: lancement d’un projet de renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire et de réinsertion

mercredi, 27 mars, 2024 à 23:24

Le projet “REORIENT” destiné au renforcement des capacités nationales en matière de poursuite judiciaire, de réhabilitation et de réinsertion au Maroc, a été lancé mercredi à Rabat, à l’initiative du “Nordic Center for Conflict Transformation” (NCCT).

L’OMS lance CoViNet, un réseau mondial pour détecter les coronavirus

mercredi, 27 mars, 2024 à 23:09

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé, mercredi, un nouveau réseau pour les coronavirus, CoViNet, afin de faciliter et de coordonner l’expertise et les capacités mondiales pour la détection, la surveillance et l’évaluation précoces et précises du SRAS-CoV-2, du MERS-CoV et des nouveaux coronavirus importants.