L’USFP rejoint l’opposition (communiqué)

L’USFP rejoint l’opposition (communiqué)

mercredi, 22 septembre, 2021 à 2:36

Rabat – L’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) a décidé, lors d’une réunion d’urgence de son bureau politique, tenue mardi soir, de rejoindre les rangs de l’opposition.

Dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion, le parti souligne que cette décision intervient après la présentation par le Premier secrétaire de l’USFP d’un exposé sur les conclusions de ses consultations avec le Chef du gouvernement désigné, incluant sa vision concernant la position du parti lors de la prochaine étape.

Le Premier secrétaire du parti, précise la même source, a également évoqué dans son exposé les développements ayant accompagné la formation des Conseils des communes, des provinces et des régions, conformément aux conclusions du Conseil national, tenu dimanche dernier et qui a mandaté la direction de l’USFP de gérer l’actuelle étape, notamment le positionnement du parti sur la prochaine carte politique et ce, en relation avec la formation du futur gouvernement.

Selon le communiqué, l’Union Socialiste des Forces Populaires considère que l’intérêt national et celui du parti, ainsi que la protection des attentes des électrices et des électeurs ayant placé leur confiance en cette formation politique, exigent que l’USFP rejoigne l’opposition.

Et d’ajouter qu'”en droite ligne avec notre clarté politique et intellectuelle (…), nous annonçons aujourd’hui que l’USFP décide, en toute responsabilité, de défendre ses choix et ses engagements depuis sa place au sein de l’opposition institutionnelle et sociétale”.

Lors de cette réunion, poursuit le communiqué, le Premier secrétaire du parti a aussi présenté une feuille de route pour le reste des opérations électorales, dont celle ayant trait à l’élection de la Chambre des Conseillers, ainsi qu’une autre feuille de route d’ordre organisationnel en perspective du 11ème Congrès du parti.

Il a, dans ce sens, fait savoir que le bureau politique de l’USFP a annoncé le début de la préparation logistique et organisationnelle du prochain Congrès national, qui devra se tenir au plus tard au mois de décembre prochain, ce qui requiert une mobilisation globale afin que le parti soit au rendez-vous de la prochaine étape.

Lire aussi

Le FMI s’attend à un renforcement de la reprise post-Covid au Maroc

mardi, 19 octobre, 2021 à 22:00

Le Fonds monétaire international (FMI), qui projette une croissance de 5,7 pc au Maroc en 2021, s’attend à ce que la reprise post-Covid “se renforce” dans le Royaume à la faveur de la relance de l’exportation, des bonnes performances du secteur agricole et des résultats des politiques mises en œuvre pour lutter contre la pandémie et accélérer la vaccination.

Kénitra : Interpellation de deux individus pour trafic de comprimés psychotropes (DGSN)

mardi, 19 octobre, 2021 à 20:41

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Kénitra ont interpellé, mardi, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), deux individus (50 et 53 ans), dont un repris de justice et un citoyen marocain ayant la nationalité espagnole, pour leur implication présumée dans une affaire de possession et de trafic de comprimés psychotropes.

PLF-2022: 16,02 MMDH pour subventionner les prix du gaz butane et produits alimentaires

mardi, 19 octobre, 2021 à 15:57

Un crédit global de près de 16,02 milliards de dirhams (MMDH) a été programmé dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) de l’exercice 2022 pour subventionner les prix du gaz butane et produits alimentaires, soit une hausse de 28%, selon le ministère de l’Economie et des finances.