M. El Otmani : la reconnaissance par les Etats-Unis de la marocanité du Sahara est une victoire historique pour la cause nationale

M. El Otmani : la reconnaissance par les Etats-Unis de la marocanité du Sahara est une victoire historique pour la cause nationale

vendredi, 11 décembre, 2020 à 22:01

Rabat – La reconnaissance par les Etats-Unis d’Amérique, à travers un décret présidentiel, de la marocanité du Sahara et de la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de ses provinces du Sud est “une victoire historique” pour la cause nationale et la marocanité du Sahara, et une consécration des efforts de SM le Roi Mohammed VI dans la défense de la cause nationale, a affirmé le secrétaire général du parti de la Justice et du Développement (PJD), Saad Dine El Otmani.

Dans une déclaration à la MAP, M. El Otmani a souligné que cette reconnaissance “constitue un tournant important” dans la mesure où c’est la première fois qu’un pays occidental reconnaît aussi explicitement la marocanité du Sahara, relevant que les Etats-Unis ne sont pas seulement une superpuissance, mais aussi un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies et que l’administration américaine a décidé d’accompagner ce décret présidentiel d’une mesure pratique à travers l’ouverture d’un consulat américain à Dakhla.

Après avoir souligné l’ouverture de plusieurs consulats de pays frères et amis dans les provinces du Sud, M. El Otmani a noté que tous ces pays sont soit africains, soit arabes. “Il s’agit aujourd’hui d’un pays d’un autre continent qu’est le continent américain”, a-t-il dit, affirmant que cela “ouvrira la voie à d’autre pays pour reconnaître la marocanité du Sahara et, éventuellement, ouvrir des consulats dans les provinces du Sud”.

Les Etats-Unis se chargent généralement de la préparation de la mouture de la résolution du Conseil de sécurité avant sa présentation au groupe des amis sur la question du Sahara marocain, après accord sur ce projet dans le cadre de ce groupe composé de cinq pays, avant d’être soumis et présenté au Conseil de sécurité de l’ONU, a-t-il rappelé, notant que “le pays qui prépare habituellement les résolutions du Conseil de sécurité a pris aujourd’hui une décision historique en reconnaissant la marocanité du Sahara, ce qui constitue le prélude d’autres victoires pour la cause nationale”.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.