Des organisations syndicales saluent l’appel à la reprise de l’activité des entreprises, insistent sur les conditions de sécurité sanitaire

Des organisations syndicales saluent l’appel à la reprise de l’activité des entreprises, insistent sur les conditions de sécurité sanitaire

mercredi, 20 mai, 2020 à 19:11

Rabat – Des organisations syndicales ont salué, mercredi, l’appel du gouvernement aux acteurs économiques à reprendre leurs activités directement après la fête d’Aïd Al fitr, appelant l’exécutif à assurer les conditions de sécurité sanitaire nécessaires pour mener à bien cette opération.

Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs du Maroc, Ennaâm Miara a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que l’UGTM soutient l’appui à l’économie nationale, la production et la reprise des activités des entreprises, notant que ceci va réduire la pression sur le fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus.

M. Miara a souligné, dans ce même contexte, que le retour des ouvriers aux usines et aux établissements de production “est principalement lié à la capacité de ces entreprises et du gouvernement en général à assurer les conditions internes de sécurité sanitaire”, soulignant la nécessité de mettre en place des commissions provinciales qui déterminent la capacité de chaque établissement de production à répondre aux normes sanitaires.

Le secrétaire général de la Fédération démocratique du travail (FDT), Abdelhamid Fatihi a estimé, pour sa part, que l’appel du gouvernement aux entreprises à reprendre leurs activités après Aïd Al fitr est “général, inexact et contraire à la décision de prolonger le confinement sanitaire et pourrait constituer une menace pour l’effort déployé dans la lutte contre la pandémie”.

Il a souligné que le ministère de l’économie doit préciser la nature de l’activité des entreprises concernées par cet appel, soulignant que le fait de relancer le cycle économique “nécessite de fixer des agendas clairs pour la levée progressive du confinement, ainsi que de déterminer une liste des entreprises qui reprendront leur activité, selon un calendrier qui tient compte de la réduction progressive des risques.

Après avoir indiqué que le retour des activités économiques dépend de l’avis des autorités sanitaires et de sécuritaires, le responsable syndical a appelé à respecter toutes les mesures préventives et à assurer toutes les conditions de sécurité sanitaire dans les lieux du travail.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.