La reconnaissance US de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud est basée sur des fondements juridiques avec des mesures pratiques (Mohand Laenser)

La reconnaissance US de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud est basée sur des fondements juridiques avec des mesures pratiques (Mohand Laenser)

vendredi, 11 décembre, 2020 à 22:30

Rabat – La reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud est basée sur des fondements juridiques mais avec des mesures pragmatiques, dont l’annonce de l’ouverture d’un consulat américain à Dakhla et des investissements dans les provinces sahariennes, a souligné le secrétaire général du parti du mouvement populaire (MP), Mohand Laenser.

“Cette décision consacre et conforte la Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, qui vise à faire des provinces du sud un trait d’union entre l’Afrique subsaharienne et le reste du monde, a relevé M. Laenser dans une déclaration à la MAP.

Pour le secrétaire général du MP, la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara est historique étant donné qu’elle émane d’un grand État et d’une puissance influente sur la scène internationale, qui pèse sur les décisions des Nations-Unies, affirmant qu’il ne s’agit pas d’une déclaration gouvernementale, mais d’une décision basée sur des piliers juridiques.

“La décision américaine considère que le plan d’autonomie constitue le seul cadre de négociation pour mettre fin à ce conflit artificiel”, a-t-il fait observer.

Par ailleurs, le secrétaire général du MP a rappelé que SM le Roi a insisté sur la constance de la position du Maroc à l’égard de la cause palestinienne, que le Souverain considère comme cause nationale, pour laquelle il poursuit Ses efforts afin d’aboutir à une solution juste, en Sa qualité du président du comité d’Al Qods.

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.