Réélection de Mohand Laenser à la tête du Mouvement populaire

Réélection de Mohand Laenser à la tête du Mouvement populaire

samedi, 29 septembre, 2018 à 17:52

Rabat – Le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser a été réélu, samedi à Rabat, à la tête du parti pour un nouveau mandat, lors du 13è congrès national de cette formation politique.

Le président de la commission préparatoire du Congrès, Saïd Ameskane, a annoncé que M. Laenser a obtenu 1.554 voix sur 1.968, contre 289 pour son rival Mustapha Slalou et 125 voix annulées.

M. Laenser a indiqué, dans une déclaration à la presse, que l’organisation de ce congrès coïncide avec le 60ème anniversaire du parti. “Nous avons décidé que cette rencontre soit différente pour plusieurs raisons, notamment les évolutions que connait la scène partisane au Maroc et à l’étranger, ce qui impose une remise en question sur la manière avec laquelle on devrait se comporter avec le citoyen et les jeunes en particulier”, a-t-il révélé.

Il s’est également réjoui des conditions “positives” dans lesquelles s’est déroulée ce congrès, estimant qu’il s’agit d’un exercice démocratique, en particulier en ce qui concerne l’élection du secrétaire général du parti.

Pour le secrétaire général du MP, le pari aujourd’hui est de poursuivre l’action et de renforcer l’effort démocratique que le Mouvement populaire avait vécu.

Les congressistes ont adopté le nouveau statut du parti, les documents du congrès et les recommandations de la commission préparatoire.

A l’ouverture des travaux, le secrétaire général du MP a présenté le programme politique dans lequel il a évoqué l’actualité nationale et internationale, ainsi que la position du parti vis-à-vis des faits marquants et une série questions ayant fait l’objet de débat durant cette rencontre.

Lire aussi

M. Akhannouch s’entretient avec le secrétaire d’État auprès du ministre des Pêches norvégien

mardi, 19 février, 2019 à 23:47

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mardi à Agadir, avec Roy Angelvik, secrétaire d’État auprès du ministre des Pêches du Royaume de Norvège, le pays à l’honneur du Salon Halieutis qui ouvre ses portes le 21 février courant.

Marrakech: Signature d’une convention de partenariat pour le renforcement des capacités des acteurs associatifs et du plaidoyer civil en faveur de la cause nationale

mardi, 19 février, 2019 à 23:28

Une convention de partenariat portant sur le renforcement des capacités des acteurs associatifs, la contribution à la mise en œuvre de la démocratie participative et la consolidation du plaidoyer civil en faveur de la cause nationale, a été signée, mardi à Marrakech, entre le ministère délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile et l’Université Cadi Ayyad (UCA).

L’expérience marocaine est avant-gardiste en matière de systèmes d’information météorologique

mardi, 19 février, 2019 à 20:52

L’expérience marocaine en matière de systèmes d’information météorologique est réussie et avant-gardiste, a affirmé, mardi au Caire, le directeur de la Direction de la Météorologie Nationale (DMN), Omar Chafaqui.