Régions Souss-Massa : les symboles politiques des partis cèdent la place aux discours et slogans électoraux

Régions Souss-Massa : les symboles politiques des partis cèdent la place aux discours et slogans électoraux

lundi, 31 août, 2015 à 15:58

-Par Hassan Hermas-.
Agadir – La campagne des élections communales et régionales du 4 septembre prochain est marquée, au niveau de la région Souss-Massa, par des discours directs et des slogans aux significations multiples qui ont pris le dessous sur le souci des partis de mettre en valeur leurs symboles politiques distinctifs.

Tout observateur du déroulement de cette campagne électorale remarque que les symboles des partis, affichés sur les tracts distribués dans les différentes communes de la région, ne jouent plus qu’un rôle secondaire dans l’opération de communication menée par les formations politiques. La présence de ces symboles sur les tracts est même devenue une simple formalité.

Les slogans et les appels contenus dans ces tracts sont porteurs de messages simples dont le contenu est facile à saisir par les électeurs, quel que soit leur niveau scolaire ou culturel. Le symbole électoral du parti demeure, toutefois, porteur de significations dont le sens et la symbolique ne peuvent être saisis que par les électeurs ayant un certain niveau de formation politique et culturel.

La lampe par exemple symbolise la lueur d’espoir et l’aspiration à l’avenir, la balance est synonyme de la justice à laquelle aspirent toutes les catégories de la société, le livre est symbole de la lutte contre l’ignorance et l’analphabétisme, la gazelle renvoie à la protection de l’environnement, alors que le tracteur symbolise la force et l’action. Ainsi, les symboles des partis renvoient dans leur majorité à des questions se trouvant au cœur de leurs préoccupations et des attentes des citoyens.

Dans le même contexte, certaines listes de candidatures ont opté, lors de cette campagne, pour le symbole distinctif de leurs partis au niveau national, alors que d’autres formations politiques ont choisi de mettre en valeur, sur les tracts, des slogans et des appels prenant en compte les spécificités locales de la région, voire même de la commune urbaine ou rurale où elles se sont présentées.

A titre s’exemple, la liste de candidature du Parti Authenticité et Modernité (PAM) en lice au niveau de la commune urbaine d’Agadir et de la région de Souss-Massa a placé, aux côtés du symbole du tracteur, le slogan “L’esprit de citoyenneté au service du citoyen” et un appel à “voter pour la liste du PAM au symbole du tracteur”.

La liste du parti de l’Union Socialiste de Forces Populaires (USFP) en lice au niveau de la commune d”Inezgane Aït Melloul a opté pour le slogan “Une liste jeune avec de nouveaux visages nous donnera un nouveau Inezgane”, appelant les électeurs à mettre une croix dans la case du parti de la rose.

“Ensemble pour édifier une région puissante” est la phrase choisie par la liste de candidatures du Mouvement Populaire (MP), accompagnée d’un appel pour voter en faveur du parti de “l’épi, symbole de la prospérité et de l’avenir”, alors que la liste de candidatures du Rassemblement National des Indépendants (RNI) a mis l’accent sur “la poursuite des chantiers de Souss-Massa et la consécration de la régionalisation avancée”.

Par ailleurs, les listes Sans appartenance politique (SAP) veulent aussi gagner les votes des électeurs. C’est le cas de la liste “Al Badil”, conduite par le maire sortant de la ville, Tarik Kabbaj, en lice au niveau de la commune urbaine d’Agadir et qui a opté pour le slogan “Avec vous, nous poursuivons le projet. Volonté, expérience, équipe”.
Dans la province de Tinznit, la liste de candidatures du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) est restée fidèle au slogan choisi par cette formation politique au niveau national qui se résume dans un mot “Le sérieux”.

Les partis politique en lice pour les prochaines élections communales et régionales se sont peut être rendu compte du fait que leurs symboles ne leur garantissaient pas à eux seuls la confiance des électeurs, d’où la présence de slogans et d’appels directs sur les tracts distribués lors de cette campagne électorale qui bat son plein dans la région Souss-Massa.

Lire aussi

Le dialogue social dans le secteur de la santé se poursuit et a permis de réaliser plusieurs revendications (M. Ait Taleb)

mercredi, 24 avril, 2024 à 0:04

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mardi à la Chambre des conseillers, que le dialogue social avec les syndicats du secteur de la santé “se poursuit et ne s’arrêtera pas”, et qu’il “a permis de réaliser plusieurs revendications exprimées par les syndicats et d’obtenir des résultats inégalés”.

Une conférence au Chili explore les « chemins de l’émancipation » de la femme marocaine

mardi, 23 avril, 2024 à 23:32

« La femme marocaine sur le chemin de l’émancipation, réalisations et défis » a été le thème d’une conférence animée mardi à l’université de Santiago, par l’ambassadeur du Maroc au Chili, Kenza El Ghali.

Maroc-Espagne : des réponses communes aux défis du changement climatique (ministre)

mardi, 23 avril, 2024 à 23:16

Le Maroc et l’Espagne ont des réponses communes face aux défis du changement climatique, a souligné, mardi à Meknès, le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas.