Vie politique et syndicale

Vie politique et syndicale

vendredi, 29 mai, 2020 à 14:29

Rabat – Le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a réitéré son appel pour renforcer les consultations, enrichir le débat public et associer les médias publics aux aspects liés à la sortie progressive de la période du confinement.

Lors de sa réunion périodique tenue jeudi, le bureau politique a examiné l’évolution de la situation générale dans le Royaume, invitant le gouvernement à prévoir une solution rapide pour le retour des Marocains bloqués à l’étranger, à l’instar des autres pays étrangers ayant connu une situation similaire, a relevé le bureau politique dans un communiqué.

En outre, le bureau politique s’est félicité de la nette amélioration des indicateurs épidémiologiques au Royaume et de la reprise des activités économiques, appelant à faire preuve de vigilance et de sérieux afin de préserver la santé et la sécurité des citoyens à l’heure du déconfinement.

Concernant la reprise de l’activité économique, le bureau du PPS a mis en exergue la nécessité d’accompagner cette relance de mesures sanitaires strictes, dotant les entreprises de produits et d’équipements de protection afin d’éviter l’émergence de nouveaux clusters épidémiologiques, tout en prenant compte des variations des indicateurs épidémiologiques entre les différentes régions du Royaume.

D’un autre côté, le bureau politique du parti a souligné la nécessité de mettre en place un nouveau contrat politique pouvant renforcer les bases de l’Etat national fort, démocratique, économiquement efficace et socialement juste, en priorisant les secteurs de la santé, de l’éducation, de la recherche scientifique.
————————————————————

Le Front des Forces Démocratiques (FFD) tiendra dimanche son conseil national, sous le thème “l’Homme est notre richesse; ses droits, notre engagement”.

La session de l’organe du parti qui intervient dans la mise en œuvre de la décision du Secrétariat général lors de sa réunion du 30 avril, concernant le programme d’activité et d’organisation de la formation, se tiendra dans le cadre des mesures préventives mises en place pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué le parti dans un communiqué.

Les travaux de cette session s’articuleront autour du contenu du rapport politique et organisationnel du secrétariat général du parti concernant l’analyse de la situation nationale, dans un contexte de lutte contre la pandémie mondiale du nouveau coronavirus, et ses répercussions économiques, politiques, sociales, culturelles et environnementales.

Cette session connaîtra également la présentation de documents et de projets portants notamment sur la vision du parti concernant le nouveau modèle de développement, la réforme de l’éducation nationale et du code de la famille, la discussion d’un pacte national de santé et du plan d’action organisationnel “stratégie émergence 2020”, souligne la même source.

Lire aussi

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

jeudi, 25 avril, 2024 à 11:50

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation d’intérêt, ont été récompensées, mercredi à Rabat, du prix Lalla Al Moutaaouina au titre de sa 5ème édition organisée sous le thème “Coopératives féminines : Un terrain fertile pour la promotion de l’entreprenariat féminin”.

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.