Le 13ème anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, un heureux événement célébré dans la joie et l’allégresse

Le 13ème anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, un heureux événement célébré dans la joie et l’allégresse

vendredi, 6 mai, 2016 à 11:37

Rabat- La Famille Royale et le peuple marocain tout entier, célèbrent, dimanche, le treizième anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, un heureux événement fêté, comme à l’accoutumée, dans une ambiance de joie et d’allégresse, reflétant ainsi la dimension réelle de l’attachement indéfectible et irréversible du peuple marocain au Glorieux Trône alaouite, garant de l’unité et de la stabilité du Royaume.

Cet anniversaire vient rappeler le souvenir des instants joyeux du jeudi 8 mai 2003, lorsque le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonça la naissance bénie, au Palais Royal à Rabat, d’un garçon que SM le Roi Mohammed VI a bien voulu baptiser du prénom de Moulay El Hassan, en hommage à la mémoire de Son auguste grand-père, feu SM Hassan II, que Dieu ait son âme en sa sainte miséricorde.

Les manifestations de joie et de réjouissance ont jailli à la naissance de Moulay El Hassan, saluée par une salve de 101 coups de canon tandis que des milliers de citoyens ont afflué, en toute spontanéité, vers l’esplanade de la place du Méchouar pour exprimer leur joie et partager le bonheur de l’illustre famille Royale à laquelle ils vouent une profonde affection et un attachement indéfectible.

Aux réjouissances traditionnellement organisées dans les villes et les campagnes du Royaume en pareille occasion bénie, s’est associée la communauté marocaine établie à l’étranger, dans un même élan autour du symbole que représente la continuité dynastique, ferment de l’unité nationale en ce qu’elle soude toutes les composantes du peuple où qu’elles se trouvent.

Un symbole d’union pérenne qui s’est traduite, lors du baptême princier, au terme de la première semaine après la naissance, avec la grandiose cérémonie de Laâkika, le 15 mai 2003, marquée par la procession haute en couleurs des délégations des régions du Royaume venues présenter leurs vœux et leurs félicitations à la Famille Royale.

La célébration du 13ème anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan renouvelle ainsi l’attachement des Marocains au glorieux Trône Alaouite à travers le serment d’allégeance les unissant au Souverain, Amir Al Mouminine, défenseur de la foi et garant des intérêts suprêmes de la Nation et des citoyens.

Cet heureux événement constitue également l’occasion de rappeler les moments forts ayant jalonné les principales activités de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, qui a présidé le 26 avril 2016 à Sahrij Souani à Meknès, l’ouverture de la 11ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2016), organisée du 26 avril au 1er mai sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, autour du thème “Agriculture résiliente et durable”.

Lors de la cérémonie d’ouverture, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, qui était accompagné de Cheikh Hamed Bin Zayed Al Nahyane, président du Cabinet du Prince Héritier d’Abou Dhabi, a procédé à la remise des signes distinctifs d’origine et de qualité à huit agriculteurs producteurs.

Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a procédé, le 12 mars 2016, à l’inauguration, au complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat, du Centre national de formation et de perfectionnement de Karaté et disciplines associées.

Le 22 janvier 2016, Sur Ordre de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, des prières rogatoires (Salat Al Istisqae) ont été accomplies, à la Mosquée Mohammed VI à Sala Al Jadida, en présence de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, accompagné de SAR la princesse Lalla Khadija, perpétuant ainsi la tradition du Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui, chaque fois que la pluie se fait rare.

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et SAR le Prince Moulay Rachid ont assisté, le 16 décembre 2015, au cimetière Chouhada à Rabat, aux obsèques de Feue Zoulikha Nasri, Conseillère de SM le Roi. Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a également assisté, le 14 octobre 2015, au cimetière Achouhada à Rabat, aux obsèques du Général de brigade Abdelghani Methqal, ancien directeur de la clinique royale, décédé à Rabat, l’âge de 77 ans, des suites d’une longue maladie.

Le 16 juin 2015, lors de la cérémonie de fin d’année scolaire 2014-2015 à l’Ecole Royale au Palais Royal à Rabat, présidée par SM le Roi Mohammed VI, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a prononcé une allocution devant le Souverain qui était accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, de LL.AA.RR les Princesses Lalla Salma, Lalla Asmae et Lalla Hasna, de SA le Prince Moulay Ismail, et de Lalla Oum Keltoum, épouse de SAR le Prince Moulay Rachid. Dans cette allocution, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a exprimé, en son nom et en celui de sa sœur, SAR la Princesse Lalla Khadija et de l’ensemble de leurs camarades de classe, son grand honneur et son immense joie pour la bienveillance et la haute sollicitude dont SM le Roi a bien voulu entourer cette cérémonie.

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a, par ailleurs, présidé, le 24 mai 2015, à Rabat, la cérémonie d’ouverture officielle et de remise des médailles des phases finales de la 5ème édition du World Judo Masters Mohammed VI, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI par la Fédération royale marocaine de judo et arts martiaux assimilés (FRMJ), sous l’égide de la Fédération internationale de judo (IJF) et qualificative aux jeux olympiques 2016.

Le 21 mai 2015, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a assisté, au cimetière Chouhada à Rabat, aux obsèques du Général de corps d’armée feu Abdelaziz Bennani.

Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a aussi présidé, le 10 mai 2015 à la Salle omnisports Ibn Yassine à Rabat, la finale de la sixième édition du Tournoi international Moulay El Hassan de mini-basket (moins de 13 ans), organisée du 8 au 10 mai par l’Union sportive de Touarga (UST), sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

La portée et la signification de ce glorieux anniversaire de l’Héritier du glorieux trône alaouite revêtent une grande symbolique renvoyant au ressourcement de la monarchie dans les fondements spirituels de la Oumma inspirés des traditions du Prophète et des Califes bien guidés, qui, dans leurs comportements quotidiens, ont toujours veillé à être magnanimes et à étendre leur mansuétude aux nécessiteux et aux plus faibles.

 

Lire aussi

FRMF: La reprise et la situation actuelle des sociétés sportives, principaux axes de la réunion du Comité directeur

jeudi, 13 août, 2020 à 22:03

Le Comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a consacré sa réunion, tenue jeudi par visioconférence, à l’évaluation de la reprise de la saison courante et à la présentation de la situation actuelle du processus de création des sociétés sportives, au foot féminin et au contrat-type des joueurs amateurs.

Covid-19: Principaux points de la déclaration du ministère de la Santé

jeudi, 13 août, 2020 à 19:40

Voici les principaux points de la déclaration faite, jeudi, par le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, sur la situation épidémiologique du Coronavirus au Maroc en 24 heures :

Aucune source de contamination à l’unité de production de l’eau “Sidi Hrazem” (Ministère)

jeudi, 13 août, 2020 à 18:51

L’unité de production de la société commercialisant l’eau minérale “Sidi Hrazem” ne contient aucune source de contamination, a affirmé le ministère de la Santé.