Le peuple marocain célèbre le 43è anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid

Le peuple marocain célèbre le 43è anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid

mercredi, 19 juin, 2013 à 9:07

Rabat- La Famille Royale et le peuple marocain ont célébré jeudi 20/06/2013 le 43è anniversaire de SAR le Prince Moulay Rachid, un moment fort qui témoigne de l’attachement indéfectible du peuple au glorieux Trône Alaouite et une occasion de se remémorer les intenses activités officielles de SAR au service du pays.

Cet heureux événement constitue une occasion également pour le peuple marocain d’exprimer ses chaleureuses félicitations et sincères vœux de bonheur et de longue vie à SM le Roi Mohammed VI, à SAR le Prince Moulay Rachid et à l’illustre Famille royale.

Né le 20 juin 1970 à Rabat, SAR le Prince Moulay Rachid obtient, en mai 1993, avec mention “très bien”, sa licence en Droit public (option Administration interne) et son diplôme en Droit comparé à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat. En juin 1996, Son Altesse Royale obtient, avec mention “très bien”, le deuxième certificat d’études supérieures (option relations internationales).

Son Altesse Royale a soutenu publiquement, le 18 mai 2001, à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, une thèse de Doctorat en Droit sur l’Organisation de la Conférence Islamique: étude d’une organisation internationale spécifique avec mention très honorable avec les félicitations du jury et mention particulière pour sa publication eu égard à l’intérêt du sujet et la qualité du travail.

Depuis 1997, Son Altesse Royale préside aux destinées de la Fédération nationale de scoutisme marocain, à laquelle il a donné incontestablement un nouveau souffle. Dans le même esprit et avec le même irréversible engagement, SAR assure la présidence de la Fédération royale marocaine de tir aux armes de chasse (FRMTAC), du Festival international du film de Marrakech (FIFM) et de l’Association du Trophée Hassan II de golf.

SAR s’est engagé, depuis son jeune âge, dans diverses actions, prenant part aux différentes activités Royales et présidant des activités officielles, ainsi que des manifestations d’envergure au Maroc et à l’étranger, dans les domaines sportif, social et culturel, entre autres, contribuant ainsi au processus d’édification d’un Maroc nouveau, moderne et prospère.

Son Altesse Royale préside aussi des manifestations d’envergure dans différents domaines, ainsi que des cérémonies officielles et représente SM le Roi Mohammed VI dans d’importants événements nationaux et internationaux, pour le rayonnement du Maroc sur les scènes internationale et régionale.

Dans ce cadre, Son Altesse Royale a entrepris d’intenses activités et a participé à d’importants événements durant les 12 derniers mois.
Ainsi, SAR le Prince Moulay Rachid, président d’honneur de l’Association marocaine de soutien et d’aide aux personnes trisomiques (AMSAT), a présidé, le 22 juin 2012 à Rabat, la cérémonie d’inauguration du nouveau Centre pour personnes trisomiques. Cette structure a été baptisée par SM le Roi Mohammed VI “Centre SAR le Prince Moulay Rachid”, en reconnaissance de l’engagement de Son Altesse Royale auprès de cette Association.

Le 24 juin dernier, SAR le Prince Moulay Rachid a présidé à Rabat la cérémonie de remise du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI, comptant pour le championnat du Maroc seniors de saut d’obstacles et du prix SAR le prince Héritier Moulay El Hassan comptant pour le championnat Maroc cadet, dans le cadre de la 27ème semaine du cheval, organisée du 28 mai au 24 juin au Royal complexe des sports équestres et de Tbourida de Dar Es-Salam.

Son Altesse Royale a, par ailleurs, représenté SM le Roi Mohammed VI aux travaux du 4ème sommet extraordinaire de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), organisé les 14 et 15 août 2012 à la Mecque. Il a représenté également le Souverain aux travaux de la 67ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, organisée du 24 septembre au 1er octobre de l’année dernière.

SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, le 1er décembre dernier au Palais des Congrès à Marrakech, un dîner offert par SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion de l’ouverture officielle de la 12è édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM).

SAR le Prince Moulay Rachid a représenté SM le Roi Mohammed VI au 3ème Sommet arabe de développement économique et social qui s’est tenu les 21 et 22 janvier dernier. Le 29 mars dernier, Son Altesse Royale a procédé à l’inauguration de la 19è édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, jusqu’au 7 avril à Casablanca.

En outre, LL.AA.RR le Prince Moulay Rachid et la Princesse Lalla Meryem ont présidé, le 31 mars dernier au golf du palais Royal d’Agadir, la cérémonie de remise des prix aux vainqueurs de la 40ème édition du Trophée Hassan II et de la 19ème Coupe SAR la Princesse Lalla Meryem de golf, organisées sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, du 25 au 31 mars.

SAR le Prince Moulay Rachid a reçu, le 12 avril en sa résidence à Rabat, M. Amer Abdel-Wahab Al Majali, président de la société jordanienne des phosphates, porteur d’un message du Souverain jordanien, SM le Roi Abdallah II, à SM le Roi Mohammed VI.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Fabrication de crime fictif lors d’une émission radio : La HACA appelle à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs

jeudi, 28 mars, 2024 à 19:59

La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a appelé à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs, sur fond de l’affaire de fabrication de crime fictif et de diffusion de fausses informations au cours d’une émission radiophonique.