Le peuple marocain célèbre l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Asmaa

Le peuple marocain célèbre l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Asmaa

dimanche, 28 septembre, 2014 à 10:22

Rabat – La famille Royale et le peuple marocain célèbrent, lundi, dans la joie et la fierté, l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Asmaa, une occasion de mettre en relief l’engagement constant et les actions tous azimuts de Son Altesse Royale en faveur des couches sociales défavorisées en général et des enfants à besoins spécifiques en particulier.
Depuis sa tendre enfance et jusqu’à l’âge adulte, S.A.R la Princesse Lalla Asmaa a fait montre d’un engagement sans faille reposant sur les valeurs fondatrices que la Famille Royale a fait siennes, où les traits essentiels sont l’engagement social, la fidélité aux valeurs de patriotisme, la présence sur le front du développement et la protection des populations soumises à la précarité ou en situation d’handicap.

Présidente de la Fondation qui porte son nom des enfants sourds, S.A.R la Princesse Lalla Asmaa apporte à cette institution, un soutien précieux, prêtant avec un volontarisme inégalé son écoute et s’investissant personnellement au service des causes nobles.

Dans ce sillage, Son Altesse Royale veille toujours à présider la cérémonie de fin d’année scolaire de cette Fondation, une institution qui illustre depuis sa création le soutien inestimable et la sollicitude que S.A.R. ne cesse de témoigner à l’égard des enfants sourds ou malentendants.

Depuis son inauguration, la Fondation assure l’éducation et la formation de 100 enfants sourds par an. Aujourd’hui, elle prend en charge 142 enfants.

De 2 ans et demi jusqu’à six ans, ces enfants poursuivent leurs études dans l’enseignement préscolaire, et au-delà de six ans, ils suivent leur scolarité dans le cycle primaire selon les programmes du ministère de l’éducation nationale avec une adaptation qui prend en considération leur handicap.

Lors de l’année scolaire 2011-2012, cette institution a présenté pour la première fois 6 élèves de la 6ème année pour passer l’examen de fin d’études primaires avec des élèves d’un collège d’enseignement ordinaire.

Par ailleurs, les activités culturelles et sportives sont au cœur des préoccupations de Son Altesse Royale qui est, en outre, présidente d’une association pour la protection des animaux et de la nature.

Dans son combat pour la promotion des conditions des catégories démunies, SAR la Princesse Lalla Asmaa représente la femme marocaine dans sa grandeur, autrement dit la vertu de l’engagement, l’attachement à la tradition millénaire et l’ouverture d’esprit.

Son Altesse Royale s’intègre parfaitement dans une vision de modernité nationale et sa présence, physique et morale, aux côtés des catégories fragilisées porte la marque et fournit, à bien des égards, l’illustration d’une grandeur d’âme.

En offrant de l’espoir aux enfants souffrants et en contribuant à leur insertion dans le tissu social en tant que citoyens à part entière, Son Altesse Royale incarne un engagement à la fois solennel et populaire propre à inciter la société civile à une prise de conscience quant aux conditions de cette catégorie.

En célébrant l’anniversaire de S.A.R la Princesse Lalla Asmaa, le peuple marocain rend, ainsi, hommage à une dame d’action, modèle d’une fidélité à une communauté sociale, celle des malentendants qui se reconnaissent en elle, en Son combat et aux idéaux qu’elle défend.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:08

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au 27 mars, suite aux opérations de contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires effectuées par les commissions centrales et locales, selon la Direction de la Concurrence, des Prix et de la Compensation relevant du ministère de l’Économie et des Finances.