SAR la Princesse Lalla Asmaa, une Princesse à l’écoute des préoccupations des enfants sourds-muets

SAR la Princesse Lalla Asmaa, une Princesse à l’écoute des préoccupations des enfants sourds-muets

vendredi, 28 septembre, 2018 à 11:24

 

Rabat – La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, samedi, l’anniversaire de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmaa, une Princesse au grand cœur dont le militantisme social et les gestes de bienfaisance ont permis d’améliorer la situation des personnes à besoins spécifiques, notamment les enfants sourds-muets.

En sa qualité de Présidente de la Fondation Lalla Asmaa pour Enfants et Jeunes Sourds, SAR la Princesse Lalla Asmaa a fait siennes les préoccupations de cette catégorie vulnérable de la population. Par sa générosité, son volontarisme et le sens élevé d’engagement social dont elle faisait preuve dès son jeune âge, SAR la Princesse Lalla Asmaa a marqué de son empreinte le domaine de l’action sociale en faveur des enfants malentendants.

Son Altesse Royale apporte à la Fondation un soutien précieux et donne de sa personne et de son temps pour veiller au bien-être des enfants sourds-muets et contribuer à leur insertion dans le tissu social en tant que citoyens à part entière.

Depuis un demi-siècle, l’institution, pionnière en matière de prise en charge des enfants sourds-muets, dispense un enseignement spécialisé basé sur le programme du cycle primaire et secondaire de l’éducation nationale, aux bénéficiaires qui ont droit à un accompagnement technique des plus avancés, notamment grâce aux prothèses auditives numériques, aux implants cochléaires et aux systèmes électroniques de transmission qui facilitent leur intégration et leur sortie de l’isolement.

La Fondation, dont l’activité connaît un essor important grâce à la Haute sollicitude de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, offre à 160 élèves la possibilité d’accéder au cycle d’études primaires et secondaires.

La première promotion des bacheliers issue de la Fondation bénéficieront, dès cette rentrée scolaire, des conventions de partenariat signées avec la Faculté des sciences de Rabat et l’Université Euro-méditerranéenne de Fès, dans le but de faciliter leur accès à l’enseignement supérieur.

La formation professionnelle n’est pas en reste. Outre les ateliers de broderie, de tissage, de coiffure et d’arts plastiques, la Fondation confère à ses élèves l’opportunité de bénéficier de formations dans d’autres spécialités intégrées dans les Centres de la formation professionnelle relevant du secteur de l’artisanat.

Soucieuse d’être au plus près des préoccupations et des attentes de cette catégorie sociale défavorisée, SAR la Princesse Lalla Asmaa tient à présider, chaque année, la cérémonie de fin d’année scolaire de la Fondation.

Fidèle à cette tradition annuelle attendue avec beaucoup de joie et d’enthousiasme par les élèves et leurs proches, SAR la Princesse Lalla Asmaa a ainsi présidé, le 18 juin dernier à Rabat, la cérémonie de fin d’année scolaire 2017-2018 de la Fondation.

A cette occasion, Son Altesse Royale a visité la classe des travaux pratiques (physique et chimie), avant d’assister à la présentation du village de vacances à Agadir de la Fondation Mohammedia des œuvres sociales des magistrats et fonctionnaires de la justice sur panneau, et d’une unité mobile de soins dentaires que la Faculté de médecine dentaire a mis à la disposition de la Fondation,

Son Altesse Royale a également visité l’atelier de robotique en présence des 9 élèves qui ont obtenu le 3ème prix au tournois national de robotique.

SAR la Princesse Lalla Asmaa a, par la suite, présidé la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat entre la Fondation et plusieurs partenaires. La première, signée avec la Faculté de médecine dentaire, vise à permettre aux enfants et aux jeunes de la Fondation d’avoir accès gracieusement aux soins dentaires, alors que la deuxième convention, conclue avec la Fédération royale marocaine du sport pour tous (FRMSPT), entend permettre aux enfants et jeunes de la Fondation de profiter des animations sportives de la Fédération.

Les activités culturelles et sportives sont également au cœur des préoccupations de Son Altesse Royale qui est, en outre, la présidente d’une Association pour la protection des animaux et de la nature.

Par son engagement indéfectible en faveur des enfants en situation de précarité et des enfants sourds-muets, son implication personnelle et sa grandeur d’âme, SAR la Princesse Lalla Asmaa reflète l’image d’une Princesse des cœurs dont les actions contribuent à rendre la vie moins pénible aux couches défavorisées de la société.

Lire aussi

L’expérience marocaine est avant-gardiste en matière de systèmes d’information météorologique

mardi, 19 février, 2019 à 20:52

L’expérience marocaine en matière de systèmes d’information météorologique est réussie et avant-gardiste, a affirmé, mardi au Caire, le directeur de la Direction de la Météorologie Nationale (DMN), Omar Chafaqui.

“Al Moutmir” de l’OCP débarque à Moammedia

mardi, 19 février, 2019 à 20:12

Le Groupe OCP a installé, mardi, son dispositif d’accompagnement des agriculteurs, “Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb”, à Mohammedia pour la quatrième étape de la phase dédiée aux cultures maraichères.

La politique du médicament un véritable cheval de bataille de la stratégie sanitaire du Maroc

mardi, 19 février, 2019 à 19:19

La politique du médicament constitue, sans équivoque, un véritable cheval de bataille de la stratégie sanitaire du Maroc, a assuré, mardi à Rabat, le ministre de la Santé, Anass Doukkali.