SAR la Princesse Lalla Hasna, une princesse de cœur et d’actions

SAR la Princesse Lalla Hasna, une princesse de cœur et d’actions

lundi, 18 novembre, 2013 à 11:59

Rabat – La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, mardi, dans la communion et l’allégresse, l’anniversaire de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna, qui s’est faite remarquer, depuis son jeune âge, par ses nobles actions et ses activités multiples pour la diffusion de la culture environnementale et la promotion de la solidarité sociale.

Présente sur tous les fronts de l’action sociale, SAR la Princesse Lalla Hasna se distingue par son engagement sincère et constant en faveur des couches défavorisées au Maroc, outre son combat acharné pour la protection de l’environnement, compte tenu de son importance en tant que levier déterminant pour la réalisation d’un développement durable équilibré.

Les efforts consentis par Son Altesse Royale au service de la société marocaine et les initiatives valeureuses qu’elle a engagées dans le domaine de l’environnement en particulier, lui ont valu en 2007 le titre d’ambassadrice de la côte auprès des Nations Unies par le programme régional Euro-méditerranéen pour l’environnement (SMAP III), parrainé par les Nations Unies. Un prestigieux signe de reconnaissance de son engagement pour la protection de l’environnement depuis qu’elle préside aux destinées de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Le lancement à partir de juin 1999 des Campagnes de propreté des plages, et l’institution par la suite du Prix de la Plage publique la plus belle et la plus propre au Maroc décerné chaque année à la meilleure plage du Royaume, constituent non seulement un succès sur le plan national auquel tient à être associés volontaires et ONG, mais également une réussite à l’échelle mondiale.

Son Altesse Royale a aussi institué d’autres distinctions dont le prix des Jeunes Reporters pour l’environnement (2002), celui de la Photographie (2003), tous deux décernés annuellement à l’occasion de la journée internationale de l’environnement.

Sensible aux questions de la nature et armée d’une volonté de fer pour mettre en œuvre une stratégie écologique, SAR la princesse Lalla Hasna se déploie au quotidien à travers de multiples actions à faire progresser la prise de conscience de tout un chacun de cette problématique nationale et à mobiliser tous les acteurs concernés, principalement la société civile, pour relever le défi environnemental.

C’est dans ce cadre que Son Altesse Royale a participé, en février dernier à Nairobi en tant qu’invitée d’honneur, à la 27ème session du conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

En juin dernier, Elle a présidé à Marrakech l’ouverture du 7ème Congrès mondial de l’Education à l’environnement (WEEC 2013), qui a été ponctué par la signature de trois conventions de partenariat dans le domaine de l’éducation à l’environnement entre la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et plusieurs partenaires institutionnels nationaux et internationaux.

Son Altesse Royale a également présidé le conseil d’administration de la Fondation, se félicitant du travail accompli et des résultats tangibles atteints depuis sa création en 2001.

Outre son engagement en faveur de la protection de l’environnement, SAR la Princesse Lalla Hasna est fortement impliquée dans des activités à caractère social en vue de la réhabilitation de la jeunesse démunie, handicapée et en difficulté, à travers l’association marocaine des villages SOS-enfants.

Elle se trouve aussi à la tête de plusieurs autres ONGs, notamment l’Association Marocaine de Lutte contre la myopathie, l’Association Marocaine d’Aide à l’Enfant Malade (AMAEM), l’Association Al-Ihsane, la Ligue Nationale des Femmes Fonctionnaires des Secteurs Public et Semi-Public et la Société Marocaine d’Archéologie et du Patrimoine (SMAP).

SAR la Princesse Lalla Hasna, dont le nom est étroitement lié à la promotion de la solidarité agissante, n’a pas manqué de participer, en mars dernier, à la campagne nationale de don de sang en faisant don de Son sang au centre régional de transfusion sanguine (CRTS) à Rabat.

En s’intéressant à plusieurs volets de la vie sociale, SAR la Princesse Lalla Hasna incarne l’image d’une princesse militante et engagée dans la défense des causes sociales et environnementales.

Lire aussi

L’Institution du Médiateur du Royaume, “un véritable mécanisme” d’ajustement des comportements administratifs défaillants (M. Benalilou)

mercredi, 8 décembre, 2021 à 22:02

L’Institution du Médiateur du Royaume se veut “un véritable mécanisme” de détection et d’ajustement des comportements administratifs défaillants et “un pilier essentiel” pour le soutien des efforts de la bonne gouvernance, a affirmé, mardi, le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou.

Accident mortel d’un jeune à Casablanca: Les investigations n’ont conclu à aucune violation de la loi par la patrouille motocycliste (communiqué)

mercredi, 8 décembre, 2021 à 22:01

Les investigations diligentées à propos de l’accident mortel d’un jeune motocycliste, survenu le 9 août dernier à Ain Sebaa-Hay Mohammadi, n’ont conclu à aucune violation de la loi par la patrouille des policiers motards, suite à quoi il a été décidé de classer le procès-verbal relatif à ces faits, a affirmé, mercredi, le procureur général du Roi près la Cour d’appel à Casablanca.

Le Haut Conseil d’Etat libyen propose le report de la présidentielle à février

mercredi, 8 décembre, 2021 à 21:57

Le Haut Conseil d’Etat libyen (HCE) a proposé, mercredi, le report à février l’élection présidentielle prévue le 24 décembre.