SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance

SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance

mardi, 18 décembre, 2018 à 23:29

Rabat – SAR la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, mardi à Rabat, le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance, organisé par l’ambassade de la République populaire de Chine et la Fondation diplomatique.

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet événement, qui rassemble les généreux mécènes autour du Corps diplomatique étranger accrédité auprès de SM le Roi, est devenu une tradition annuelle organisée à l’initiative de la Fondation diplomatique et des ambassades étrangères à Rabat, en faveur des populations démunies avec la participation de diplomates, d’hommes d’affaires et d’artistes.

Le Gala diplomatique de bienfaisance vise une collecte de fonds pour contribuer à l’effort de l’action sociale au Maroc à travers le financement de nombreux projets associatifs, notamment en matière de santé, d’éducation et de formation des jeunes filles.

Dans une allocution de circonstance, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Maroc, Li Li, s’est félicité de l’organisation de cette cérémonie de bienfaisance, tout en réitérant sa “haute estime” et sa “sincère gratitude” à SAR la Princesse Lalla Hasnaa pour “l’intérêt et le soutien que Son Altesse Royale a toujours témoigné en faveur de la cause de la bienfaisance et du raffermissement des liens d’amitié sino-marocains”.

L’ambassadeur chinois a également rappelé la célébration, cette année, du soixantenaire des relations diplomatiques sino-marocaines, précisant que le président Xi Jinping et SM le Roi “ont hautement apprécié l’excellence du partenariat stratégique sino-marocain dans Leurs messages de félicitation échangés”.

Pour le diplomate, les célébrations organisées dans le cadre de cet anniversaire sont “une occasion propice pour le renforcement de la coopération bilatérale dans tous les domaines”.

De son côté, le président de la Fondation diplomatique, Abdelati Habek, a exprimé sa gratitude à SAR la Princesse Lalla Hasnaa pour la sollicitude dont Son Altesse Royale ne cesse d’entourer cette action de bienfaisance et pour la présence de Son Altesse Royale à cette soirée de gala.

Rappelant que cette cérémonie est organisée en partenariat avec l’ambassade de la République de Chine à Rabat, il a fait remarquer que ce partenariat trouve ses fondements dans les relations solides et amicales qui unissent le Maroc et la Chine, sous la conduite éclairée de SM le Roi et du président Xi Jinping.

Il a ajouté que les fonds collectés lors de cette cérémonie bénéficieront à des projets dédiés à la femme et à l’enfance.

A cette occasion, l’Ecu de la fondation diplomatique a été remis à SAR la Princesse Lalla Hasnaa.

A son arrivée, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être saluée par la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta, et la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, chargée du Commerce extérieur, Rkia Derham.

Son Altesse Royale a été également saluée par l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Maroc, Li Li, le wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Mhidya, le président du Conseil régional, Abdessamad Sekkal, le président du Conseil communal de Rabat , Mohamed Sadiki, le président du Conseil préfectoral de Rabat, Saâd Benmbarek, et le président de la Fondation diplomatique, Abdelati Habik, ainsi que par les membres du comité organisateur.

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a, par la suite, posé pour une photo-souvenir avec les artistes et le comité organisateur.

Ce dîner de gala a été agrémentée par un programme artistique exclusif et des spectacles interprétés par le Quintet Chinois (musique de chambre et musique traditionnelle) et les chanteuses marocaines Nabyla Maan (héritage musical andalous, melhoune et musiques du monde) et Batoul Marouani (musique Hassanie).

La soirée a été aussi un moment privilégié et exaltant de solidarité citoyenne qui a été marquée par l’engagement de tous les participants à contribuer au soutien de la société civile du Royaume, à honorer le devoir et la mission de sensibilisation à des causes sociétales nobles et à promouvoir les valeurs fondatrices de la société que sont la solidarité et le partage.

Plus de 400 personnes dont les ambassadeurs et d’autres membres de missions diplomatiques représentant plus de 70 pays et organisations internationales ont assisté à cette soirée aux côtés de membres du gouvernement et plusieurs invités de marque.

 

Lire aussi

L’Ambassade du Maroc en Colombie prend part à la célébration officielle de la Journée internationale de la Francophonie

vendredi, 22 mars, 2019 à 12:40

L’Ambassade du Maroc en Colombie a pris part, mercredi soir, à la célébration officielle de la Journée internationale de la Francophonie, organisée par les représentations diplomatiques francophones présentes à Bogotá.

Naufrage d’un bac en Irak: Au moins 100 morts

vendredi, 22 mars, 2019 à 12:31

Le naufrage d’un bac sur le fleuve Tigre à Mossoul a fait au moins cent morts, en majorité des femmes et des enfants qui effectuaient une sortie printanière, indique vendredi un nouveau bilan du ministère irakien de l’Intérieur.

La Charte nationale de déconcentration administrative, étape décisive dans la consécration de la régionalisation avancée

vendredi, 22 mars, 2019 à 11:09

Avec l’adoption et la promulgation de la Charte nationale de la déconcentration administrative, le Maroc a franchi une étape “décisive” dans la consécration du chantier de la régionalisation avancée, et apporté une nouvelle pierre à l’édifice d’une administration déconcentrée, responsable, efficace et attentive aux attentes des citoyens et des acteurs institutionnels et économiques, a affirmé, jeudi à Tétouan, le ministre délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader.