SAR la Princesse Lalla Hasnaa visite deux projets représentatifs du programme de sauvegarde et de développement de la Palmeraie de Marrakech

SAR la Princesse Lalla Hasnaa visite deux projets représentatifs du programme de sauvegarde et de développement de la Palmeraie de Marrakech

mardi, 9 octobre, 2018 à 17:30

 

Marrakech –Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a visité, mardi à Marrakech, deux projets représentatifs du programme de sauvegarde et de développement de la Palmeraie de Marrakech.

Lancé en 2007, ce programme est entré dans de nouvelles phases de son développement. SAR la Princesse Lalla Hasnaa a choisi, dans son circuit de visite, deux étapes qui symbolisent le travail actuellement mené.

Dans son premier arrêt sur une parcelle agricole de la Palmeraie, SAR la Princesse Lalla Hasnaa s’est entretenue avec des agriculteurs du secteur nord-ouest de cette Palmeraie. Ces agriculteurs sont issus des 49 familles qui bénéficient d’un programme pilote d’agro-écologie lancé par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, mis en œuvre par Agrisud international et la Fondation Norsys, et financé par la Fondation OCP.

Le programme de sauvegarde de la Palmeraie comporte un important volet de sensibilisation des populations riveraines et de participation au développement de l’espace dont ils deviendront de précieux conservateurs. Alphabétisation, rudiments de gestion, mais surtout appui et formation techniques pour les cultures et l’élevage, les agriculteurs ont découvert une nouvelle façon d’exercer leur métier séculaire, plus respectueuse de l’environnement et également plus rémunératrice.

Ces agriculteurs ont eux-mêmes expliqué à SAR la Princesse Lalla Hasnaa les gestes et les techniques qu’ils ont appris pour la préservation du sol, de l’agro biodiversité, de l’eau et de l’énergie.

Cette action auprès des agriculteurs est la plus récente d’une série destinée à soutenir les populations défavorisées de la Palmeraie et à les sensibiliser aux enjeux de la préservation de leur espace de vie.

Ces actions passent notamment par le déploiement des programmes emblématiques de la Fondation comme Éco-Écoles (8 Éco-Écoles, dont 5 labellisés pavillon Vert), Jeunes reporters pour l’environnement (2 reportages primés à l’international), ou des actions plus ciblées comme la distribution de 800 vélos aux enfants pour aller à l’école, ou encore la création d’un Observatoire de la Palmeraie composé de riverains.

A cette occasion, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a posé pour une photo-souvenir avec les bénéficiaires de ce projet.

A son arrivée à la parcelle agricole, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a été saluée par M. Lahoucine Tijani,  président délégué de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Mme Nezha El Ouafi, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, chargée du développement durable, M. Khalid Safir, wali, directeur général de la direction générale des collectivités locales, M. Karim Kassi-Lahlou, wali de la région Marrakech-Safi, M. Ahmed Akhchichine, président du conseil régional de Marrakech-Safi, M. Mustapha El Habti, gouverneur directeur des eaux et de l’assainissement au ministère de l’Intérieur et M. Mohamed Larbi Belcaid, président de la commune urbaine de Marrakech.

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a été saluée également par Mme Jamila Afif, présidente du conseil préfectoral de Marrakech, M. Mostapha Terrab, président la fondation OCP, M. Tarik Zidi, président de la fondation Norsys, Mme Elphège Ghestem-Zahir, directrice adjointe des opérations et superviseur projet, Agrisud International et M. Mohammed Chaiibi, président de l’observatoire de la palmeraie de Marrakech.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a ensuite visité un bassin de stockage d’eau, maillon essentiel d’un système original et exemplaire d’irrigation des nouvelles plantations de la Palmeraie avec les eaux partiellement épurées de la Station de traitement et d’épuration (STEP) de Marrakech.

Après avoir planté 580.000 palmiers dans la palmeraie, la Fondation travaille aujourd’hui à les entretenir et à les irriguer. SAR la Princesse Lalla Hasnaa a d’ailleurs assisté au remplissage d’une citerne avec les eaux épurées du bassin, avec lesquelles elle a arrosé symboliquement un plan de palmier planté avec elle par six femmes des douars de la Palmeraie.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a, à cette occasion, posé pour une photo souvenir avec ces femmes.

Le programme de Sauvegarde et de développement de la Palmeraie coordonné par la Fondation a permis d’enrayer la dégradation d’un patrimoine historique remarquable et mondialement connu. Il constitue aussi, pour la Fondation, un précieux laboratoire territorial dont les nombreuses leçons sont ou seront répliquées ailleurs.

A son arrivée au deuxième site, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a été saluée par M. Abdennabi Jaouada, gouverneur, directeur de la promotion nationale par intérim, M. Mohamed Touffella, président du conseil d’arrondissement Menara, M. Tariq Sijilmassi, président du directoire du crédit agricole et M. Rachid Benchikhi, directeur général de la RADEMA.

Lire aussi

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions au profit de la classe ouvrière (Baitas)

jeudi, 28 mars, 2024 à 22:03

La reprise du dialogue social illustre la volonté du gouvernement de parvenir à des solutions à même de soutenir la classe ouvrière, a souligné, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

La régulation du transport via les applications intelligentes tributaire du consensus entre les professionnels du secteur (ministre)

jeudi, 28 mars, 2024 à 20:38

La régulation du transport via les applications intelligentes est tributaire du consensus entre les différents intervenants dans le secteur du transport en commun au sujet de l’introduction de ce mode de transport sur le marché, a affirmé, jeudi, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil.

Fabrication de délit fictif lors d’une émission radio: la HACA appelle à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs

jeudi, 28 mars, 2024 à 19:59

La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a appelé à préserver le droit du citoyen à des contenus médiatiques vigilants et sûrs, sur fond de l’affaire de fabrication de délit fictif et de diffusion de fausses informations au cours d’une émission radiophonique.