SAR La Princesse Lalla Meryem procède à Marrakech au lancement de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole

SAR La Princesse Lalla Meryem procède à Marrakech au lancement de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole

vendredi, 17 mai, 2013 à 11:51
Marrakech  –  Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE), a procédé samedi au centre de santé urbain Hay Mohammadi à Marrakech, au lancement de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole.

A cette occasion, des explications ont été fournies à SAR la Princesse Lalla Meryem par Khalid Lahlou, directeur de la direction de la population au ministère de la santé, sur l’historique de la performance et de la réalisation du programme de vaccination, ainsi que sur la compagne de vaccination nationale contre la rougeole et la rubéole et des départements impliqués.

SAR la Princesse Lalla Meryem a également pris connaissance des objectifs de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et rubéole au niveau de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, présentés par Mustapha Achibel, directeur régional du ministère de la santé.

Par la suite, SAR la Princesse Lalla Meryem a assisté à l’acte de vaccination de deux bénéficiaires de ce programme.

Cet événement, qui coïncide avec la célébration de la Semaine Internationale d’Immunisation recommandée par l’OMS, s’inscrit dans le cadre des orientations du Plan d’Action Sectoriel du ministère de la Santé pour la période 2012-2016.

Cette campagne nationale de vaccination cible tous les enfants, les adolescents et les jeunes âgés de 9 mois à 19 ans, soit environ 11.213.000 personnes qui seront vaccinées quel que soit leur statut vaccinal antérieur, pour consolider la réduction de la morbidité et de la mortalité imputables à la rougeole et à la rubéole.

Cette initiative s’inscrit aussi dans le processus de la réalisation du quatrième Objectif du Millénaire pour le Développement à l’horizon 2015 relatif à la réduction des 2/3 de la mortalité infanto-juvénile par rapport à son niveau enregistré en 1990 chez les enfants âgés de moins de 5 ans.

Grâce à la couverture vaccinale optimale atteinte au niveau national, le Maroc a pu éliminer depuis 1987, la poliomyélite et depuis 1991, la diphtérie. Par ailleurs, le Maroc est le premier pays à avoir certifié en mars 2002, l’élimination du tétanos néonatal selon le protocole de l’OMS-UNICEF.

Le Maroc s’est également engagé à éliminer la rougeole d’ici 2015 à l’instar d’autres pays de la région de la Méditerranée Orientale (EMRO), en adoptant une stratégie basée sur l’atteinte d’un taux de couverture vaccinale uniforme de plus de 95 pc par le vaccin anti- rougeoleux, l’introduction d’une deuxième dose de ce vaccin pour renforcer l’immunité des enfants et l’organisation d’une campagne nationale pour administrer le vaccin contre la rougeole et la rubéole au bénéfice d’au moins 95 pc des personnes encore susceptibles de faire la maladie et de diffuser les virus.

Les activités de la vaccination se poursuivront jusqu’au 12 mai prochain au niveau d’environ 26.152 points de vaccination fixes et mobiles à l’échelle de toutes les provinces et préfectures du Royaume.

A son arrivée au Centre de santé urbain Hay Mohammadi, SAR la Princesse Lalla Meryem a passé en revue un peloton des forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être saluée par le ministre de la santé, Lahoucine Louardi, le wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mohamed Faouzi, ainsi que par les représentants des organisations internationales (OMS, UNICEF, FNUAP).

SAR la Princesse Lalla Meryem a également été saluée par le président du conseil de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, le commandant d’armes délégué de la place de Marrakech, la présidente du conseil communal de la ville, la présidente du conseil préfectoral de Marrakech, la présidente du conseil de l’arrondissement de Guelliz, le directeur du CHU Mohammed VI, ainsi que par le directeur exécutif de l’ONDE.

SAR la Princesse Lalla Meryem a aussi été saluée par des membres de l’ONDE, un membre du comité technique et scientifique national de vaccination, le délégué de la Santé à Marrakech ainsi que par le médecin-chef du centre de santé urbain Hay Mohammadi.

Lire aussi

Participation de l’Amicale Hassania des magistrats au 62è congrès de l’Union internationale des magistrats

samedi, 21 septembre, 2019 à 21:39

Une délégation de l’Amicale Hassania des magistrats a participé du 15 au 19 septembre à Noursoultan au Kazakhistan, aux travaux du 62ème congrès de l’Union internationale des magistrats.

Arrestation de deux frères à Meknès pour transfert illégal de fonds à des combattants marocains sur la scène syro-irakienne (DGSN)

samedi, 21 septembre, 2019 à 16:23

La brigade nationale de la police judiciaire a procédé, en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à l’arrestation le 18 septembre courant à Meknès, de deux frères pour leur implication présumée dans le transfert illégal de fonds à des combattants marocains sur la scène syro-irakienne, a indiqué samedi la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

la charte de déontologie du journalisme est conforme aux bonnes pratiques

samedi, 21 septembre, 2019 à 15:31

Les dispositions de la Charte de déontologie du journalisme sont conformes aux bonnes pratiques journalistiques, a affirmé, vendredi soir à Tanger, le président du Conseil national de la presse (CNP), Younes Moujahid.