SAR la Princesse Lalla Salma inaugure le Centre de référence de santé reproductive et de détection des cancers du sein et du col utérin de Tanger

SAR la Princesse Lalla Salma inaugure le Centre de référence de santé reproductive et de détection des cancers du sein et du col utérin de Tanger

vendredi, 24 janvier, 2014 à 18:04

Tanger  – SAR la Princesse Lalla Salma, Présidente de la Fondation Lalla Salma- Prévention et traitement des cancers, a procédé vendredi à l’inauguration du Centre de référence de santé reproductive et de détection des cancers du sein et du col utérin de Tanger.

Après avoir coupé le ruban symbolique de cette structure, SAR la Princesse Lalla Salma a visité les différents services du centre, dont le bureau de l’infirmier chef, les salles de consultation, l’échographie, la mammographie, la colposcopie et la pharmacie.

SAR la Princesse Lalla Salma a également visité le bureau régional de la Fondation Lalla Salma- prévention et traitement des cancers, situé au niveau du centre, ainsi qu’une unité adjacente pour la formation continue.

La création de ce centre s’inscrit dans le cadre du Plan national de prévention et de contrôle du cancer (2010-2019), développé en étroite collaboration avec le ministère de la Santé.

La construction et l’équipement de ce centre, d’une superficie de 800 m2, ont nécessité une enveloppe globale de 8,5 millions de DH, financé à hauteur de 6,8 millions de DH par l’entreprise ArbaPro de Tanger, et 1,7 million de DH par la Fondation Lalla Salma.

La capacité de ce centre peut atteindre 6.000 consultations par an pour le dépistage et le diagnostic précoce des cancers du sein et du col utérin.

Sa réalisation entre dans l’extension du programme de détection précoce du cancer du col utérin à la préfecture de Tanger-Assilah.

Le programme de dépistage et de diagnostic du cancer du sein, dont les activités sont généralisées à l’ensemble du territoire national, cible une population d’environ 3,4 millions de femmes.

Les activités du programme de détection précoce du cancer du col utérin sont actuellement assurées au niveau de six régions, à savoir Rabat-Salé-Zemmour-Zaïr, Meknès-Tafilalet, Fès-Boulemane, Marrakech-Tensift-El Haouz, le Grand Casablanca et Gharb-Chrarda-Beni Hssen et couvrent une population cible d’environ 1,5 million de femmes.

En ce qui concerne la préfecture de Tanger-Assilah, le programme de détection précoce des cancers du sein et du col utérin cible une population de 95 mille femmes âgées entre 45 et 69 ans pour le dépistage du cancer du sein, et près de 135 mille femmes âgées entre 30 et 49 ans pour le cancer du col de l’utérus.

A l’occasion de l’inauguration de ce centre, SAR la Princesse Lalla Salma a posé pour une photo souvenir avec le personnel de ce centre de référence.

A son arrivée au centre de référence de santé reproductive et de détection des cancers du sein et du col utérin, SAR la Princesse Lalla Salma a passé en revue un détachement des forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être saluée notamment par le ministre de la Santé, El Hossaine Louardi, le wali de la région Tanger- Tétouan, Mohamed El Yaacoubi, le président du conseil de la région de Tanger-Tétouan, Rachid Talbi Alami, le président de l’assemblée préfectorale, Abdelhamid Aberchane et le président de la commune urbaine de Tanger, Fouad Omari.

Son Altesse Royale a été également saluée par Abdelkrim Meziane Belefkih, directeur régional du ministère de la Santé, Hassan Kaennab, directeur provincial du ministère de la Santé, Rachid Bekkali, directeur exécutif de la Fondation Lalla Salma- prévention et traitement des cancers, des membres du conseil d’administration de la Fondation et des membres du bureau régional de la Fondation.

Lire aussi

La Chambre des Représentants parachève la composition de ses organes

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:58

La Chambre des représentants a tenu, jeudi, une séance plénière consacrée à l’élection des membres du bureau de la Chambre, conformément aux dispositions de l’article 62 de la Constitution et de l’article 28 du règlement intérieur.

Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO)

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:28

Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dispose d’une expérience riche en matière de gestion hydrique, a affirmé, jeudi à Rabat, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, soulignant que cette expérience peut être partagée avec les membres de la FAO, notamment les pays africains, confrontés à des pénuries d’eau

M. Bourita s’entretient à Rabat avec la vice-ministre coréenne des AE, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique

jeudi, 18 avril, 2024 à 21:21

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Rabat, avec la vice-ministre des Affaires Étrangères de la République de Corée, en charge du climat et Envoyée Spéciale du 1er Sommet Corée-Afrique, Hyoeun Jenny Kim.