SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan inaugure l’Institut national du Cheval de Dar Essalam à Rabat

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan inaugure l’Institut national du Cheval de Dar Essalam à Rabat

lundi, 23 septembre, 2013 à 18:22

Rabat- Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a procédé, lundi à Rabat, à l’inauguration de l’Institut national du Cheval “Prince Héritier Moulay El Hassan” de Dar Essalam, créé sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) en partenariat avec d’autres institutions du secteur.

A son arrivée à l’Institut National du Cheval de Dar Essalam, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a été accueilli par le président de la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE), Cherif Moulay Abdallah Alaoui.

Après avoir passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, Son Altesse Royale a été salué par MM. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des sports, Abdelouahed Souhail, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, le Général de corps d’armée Hosni Benslimane, commandant de la gendarmerie Royale, président du comité olympique national marocain et le Général de Brigade Mohamed Falsi, inspecteur de la cavalerie.

SAR le Prince héritier a également été salué par Larbi Bencheikh, directeur général de l’OFPPT, Tariq Sijilmassi, président du directoire du crédit agricole, par les cadres de la FRMSE, Moulay Slimane Alaoui, gouverneur attaché à la Wilaya, Abdelkebir Barkia, président du Conseil de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Fathallah Oualaalou, président du Conseil communal de la ville de Rabat, Abdelkader Tatou, président du Conseil préfectoral de Rabat, et Mustapha El Akel, président du Conseil d’arrondissement Souissi.

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a, par la suite, coupé le ruban symbolique marquant l’inauguration de l’Institut National du Cheval “Prince Héritier Moulay El Hassan” de Dar Essalam, avant d’effectuer une tournée dans les différents espaces et ateliers de l’Institut, situé en pleine forêt de Dar Essalam à Rabat et construit sur une superficie de 72.936 m² dont 16.454 m² couverts.

SAR le Prince héritier a, ensuite, assisté à un spectacle équestre de 15 minutes au manège de l’Institut, qui est doté d’une capacité d’accueil de 1.500 places, dont 1.241 assises et d’une aire de jeux d’une superficie de 3 200 m².

L’Institut, qui a nécessité la mobilisation d’un budget global de 187,7 millions de dirhams, offre une capacité d’accueil de 650 places pédagogiques et 1000 autres dédiées à la formation continue.

L’Institut National du Cheval Prince Héritier Moulay El Hassan de Dar Essalam a été conçu avec une double vocation. D’une part, former les jeunes et les professionnels du secteur aux différents métiers liés à la filière équine et d’autre part, abriter des manifestations sportives et artistiques, nationales et internationales.

Le manège de l’Institut est équipé d’un système d’éclairage de pointe permettant l’organisation de manifestations nocturnes et d’un système de sonorisation de dernière génération avec des écrans géants destinés à la transmission des spectacles dans les meilleures conditions possibles.

D’autres infrastructures spécifiques installées en plein air permettent une meilleure intégration des chevaux dans l’environnement et constituent des espaces de formation adéquats.

Ces infrastructures comportent notamment une carrière de 4000 m2 utilisée pour la formation en dressage et l’échauffement des chevaux en préparation des spectacles comme elle servira à abriter des compétitions de sauts d’obstacles.

Le manège de l’Institut comprend également trois ronds de longe, dont un réservé aux personnes à besoins spécifiques, dédiés à la détente et l’échauffement des chevaux, ainsi que des écuries d’une capacité d’accueil de 49 chevaux.

Lire aussi

Corée du Sud : La crise sanitaire s’aggrave sur fond de craintes pour l’économie

jeudi, 9 décembre, 2021 à 11:22

La Corée du Sud a enregistré jeudi un nombre record d’infections quotidiennes au Covid-19 pour la deuxième journée consécutive, un bilan qui commence à susciter des craintes de voir la crise sanitaire torpiller les gains économiques réalisés par le pays en 2021

Chine: feu vert pour un traitement contre la Covid-19

jeudi, 9 décembre, 2021 à 11:18

La Chine a donné pour la première fois son accord pour un traitement contre la Covid-19, dans le sillage d’une reprise épidémique avec l’apparition du variant Omicron

L’espace devenu un terrain de plusieurs enjeux (expert)

jeudi, 9 décembre, 2021 à 11:06

Dans un monde en mutation profonde, l’espace est devenu un terrain de plusieurs enjeux que ce soit économique, scientifique, militaire ainsi que géostratégique, a affirmé l’universitaire et géo-politologue Cherkaoui Roudani.