SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Meknès l’ouverture de la 11è édition du SIAM

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Meknès l’ouverture de la 11è édition du SIAM

mardi, 26 avril, 2016 à 13:31

Envoyés spéciaux..

Meknès- Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, mardi à Sahrij Souani à Meknès, l’ouverture de la 11-ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2016), organisée du 26 avril au 1er mai sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, autour du thème “Agriculture résiliente et durable”.

Lors de la cérémonie d’ouverture, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, qui était accompagné de Cheikh Hamed Bin Zayed Al Nahyane, président du Cabinet du Prince Héritier d’Abou Dhabi, a procédé à la remise des signes distinctifs d’origine et de qualité à huit agriculteurs producteurs.

Ainsi, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a remis l’Indication géographique “Henné Foum Zguid” à Nafouri M’barek, président de l’association Collectif des oasis du Sahara (COS, région Souss Massa), “Cumin Beldi de Rhamna” à Rachid Dif, président de la coopérative Rhamna pour la production et la commercialisation du cumin beldi (Région Marrakech-Safi) , et “Fruit du cactus d’Al Hoceima” à Hassani Ahmed, secrétaire général de l’association Targist du Cactus (région Tanger-Tétouan-Al hoceima).

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a également remis l’indication géographique “Amende d’Aknoul” à Amina Fekrouchi, présidente de la Coopérative agricole féminine pour la production et la valorisation des amendes “Tighazratine” (région Fès-Meknès), et “Amende d’Amelagou” à Haddi Hmad, président de l’association “Imalouane” (région Draa-Tafilalet).

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a également remis l’indication géographique “Huile d’olive de Sefrou” à Mohamed Bahi, président du groupement d’intérêt économique “Huile de Sefrou” (Région Fès-Meknès), “lait de chamelle du Sahara” à Khattat Ahmed Baba, président de l’Association professionnelle des éleveurs de chameaux (région Dakhla-Oued Eddahab) et le signe distinctif de qualité “huile d’olive du millénaire” à Mustapha Ben Addou, président de l’Association nationale des groupements d’intérêt économique d’olives (région Fès-Meknès).

Par la suite, Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a visité les différents stands et espaces du Salon.

SAR le Prince Héritier a ainsi suivi des explications sur les produits exposés au “Pôle régions” fournies par les présidents des régions et des chambres d’agriculture, ainsi qu’aux pôles “Agriculture du Maroc” et “Sponsors”. Des explications ont été également fournies à Son Altesse Royale le Prince Héritier sur les pôles “machinisme”, “Produits du terroir” et “Elevage”.

Son Altesse Royale le Prince Héritier a également visité les pôles “Produits agricoles”, “Agro-fournitures”, “international” et “nature”.

A son arrivée au Salon, Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan avait passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être salué par le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch et le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Drais.

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a été aussi salué par le chef de la délégation des Emirats arabes Unis, pays invité d’honneur de la 11ème édition du SIAM, le wali de la région Fès-Meknès, le président du Conseil régional, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, le gouverneur de la préfecture de Meknès, le président du Conseil provincial, les élus et les représentants de l’autorité civile et militaire de la préfecture de Meknès et plusieurs autres personnalités.

La délégation émiratie au SIAM 2016 est composée notamment du ministre du Changement climatique et de l’Environnement, Thani Bin Ahmed Al-Zeyoudi, le directeur général de l’Autorité de contrôle alimentaire d’Abou Dhabi, Rached Cheriki et le chargé d’affaires à l’ambassade des Emirats Arabes Unis au Maroc, Said Al Katbi.

La 11ème édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM 2016) connait la participation de 1200 exposants en provenance de 60 pays.

Cette manifestation de grande envergure a choisi cette année la thématique de l'”Agriculture résiliente et durable”, un choix qui reflète, selon les organisateurs, les préoccupations du secteur de l’agriculture, de plus en plus exposé aux aléas des changements climatiques et traitera des efforts de développement de systèmes agricoles durables répondant aux impératifs de la sécurité alimentaire.

Le SIAM, qui gagne en maturité d’édition en édition, ambitionne de rendre l’agriculture marocaine au centre des préoccupations. Il se veut une plateforme pour discuter des défis que l’agriculture marocaine devrait relever.

Organisée à 4 ans de l’achèvement du Plan de développement agricole à horizon 2020, l’édition 2016 du SIAM est un lieu de mémoire de l’évolution du tissu agricole et des innovations qui ont marqué le monde rural.

Lire aussi

FRMF: La reprise et la situation actuelle des sociétés sportives, principaux axes de la réunion du Comité directeur

jeudi, 13 août, 2020 à 22:03

Le Comité directeur de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a consacré sa réunion, tenue jeudi par visioconférence, à l’évaluation de la reprise de la saison courante et à la présentation de la situation actuelle du processus de création des sociétés sportives, au foot féminin et au contrat-type des joueurs amateurs.

Covid-19: Principaux points de la déclaration du ministère de la Santé

jeudi, 13 août, 2020 à 19:40

Voici les principaux points de la déclaration faite, jeudi, par le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, sur la situation épidémiologique du Coronavirus au Maroc en 24 heures :

Aucune source de contamination à l’unité de production de l’eau “Sidi Hrazem” (Ministère)

jeudi, 13 août, 2020 à 18:51

L’unité de production de la société commercialisant l’eau minérale “Sidi Hrazem” ne contient aucune source de contamination, a affirmé le ministère de la Santé.