SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside la cérémonie de célébration du cinquantenaire de l’ONCF

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside la cérémonie de célébration du cinquantenaire de l’ONCF

samedi, 28 septembre, 2013 à 21:23

Rabat – Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, samedi soir à Rabat, la cérémonie de célébration du cinquantenaire de l’Office national des chemins de fer (ONCF).

A son arrivée, SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a passé en revue une section de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d’être salué par le ministre de l’Equipement et du transport, Aziz Rabbah, le gouverneur attaché à la Wilaya de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Moulay Slimane Alaoui, le président du Conseil de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Abdelkébir Berkia et le président du Conseil communal de la ville de Rabat, Fathallah Oualaalou.

SAR le Prince Héritier a été également salué par le président du Conseil préfectoral de Rabat, Abdelkader Tatou, le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, ainsi que par les membres du Comité organisateur de l’ONCF.

Par la suite, SAR le Prince Héritier s’est dirigé vers le chapiteau, où il a suivi un documentaire sur le programme des célébrations du cinquantenaire de l’ONCF et une présentation sur l’histoire de l’Office.

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a ensuite suivi la présentation du programme “les gares en fête” prévu dans 10 gares du Royaume, à l’occasion du cinquantenaire de l’ONCF placé sous le thème “50 ans au service de l’avenir”.

Ce programme prévoit des activités ludiques, notamment des jeux de question-réponse avec l’octroi d’un prix, des animations musicales, des performances de mime, des concours de coloriage pour enfants autour du monde ferroviaire, outre l’installation de miroirs déformants dans les gares concernées.

Par la suite, SAR le Prince Héritier a visité l’exposition “mini musée ferroviaire”, composé du patrimoine ferroviaire marocain (horloges de gare, machines à billetterie, tenues de cheminots et photographies d’archive) avant de recevoir un présent commémorant le cinquantenaire de l’ONCF.

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan a ensuite assisté, depuis la tribune officielle, au spectacle “sons et lumières” célébrant le cinquantenaire de l’ONCF.

Ce spectacle, projeté en 3D sur la muraille latérale de Chellah, retrace les étapes traversées par les chemins de fer au Maroc depuis le Protectorat jusqu’à l’ère de la ligne à Grande Vitesse.

La cérémonie s’est achevée par un spectacle pyrotechnique, qui a illuminé les murs du Chellah.

Lire aussi

Marrakech : “Opération Smile Morocco” au chevet de plus de 60 patients souffrant de malformations faciales

dimanche, 28 novembre, 2021 à 9:48

L’Association “Opération Smile Morocco” a procédé, vendredi à l’hôpital El Antaki à Marrakech, au lancement de sa mission humanitaire qui consiste à effectuer des interventions chirurgicales au profit de plus de 60 patients, dont des enfants et des bébés, souffrant de malformations faciales, notamment la fente labiale et palatine.

Le parti de l’Istiqlal appelle à la mobilisation constante pour défendre la cause nationale lors des fora internationaux

dimanche, 28 novembre, 2021 à 9:10

Le parti de l’Istiqlal (PI) a appelé, samedi, à la mobilisation constante pour défendre la cause nationale lors des différents fora internationaux, officiels et partisans, afin de repousser les dangers guettant la Nation et faire face aux adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume.

La société argentine des écrivains salue la qualité littéraire et esthétique de l'”Anthologie des poètes argentins amis du Maroc”

samedi, 27 novembre, 2021 à 22:05

Le président de l’Association argentine des écrivains (SADE), M. Alejandro Vaccaro, a salué vendredi soir la sortie à Buenos Aires d’une anthologie inédite de « Poètes argentins amis du Maroc », qui vient raffermir les liens culturels entre le Maroc et l’Argentine.