SAR le Prince Moulay Rachid et SAS le Prince Albert II de Monaco inaugurent à Rabat l’exposition “Le Prince Albert Ier de Monaco à la découverte du Maroc”

SAR le Prince Moulay Rachid et SAS le Prince Albert II de Monaco inaugurent à Rabat l’exposition “Le Prince Albert Ier de Monaco à la découverte du Maroc”

mercredi, 5 mars, 2014 à 19:07

Rabat – Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid et Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco ont procédé, mercredi à la Galerie Bab Rouah de Rabat, à l’inauguration de l’exposition “Le Prince Albert Ier de Monaco à la découverte du Maroc à la fin du 19ème siècle”.

A leur arrivée, SAR le Prince Moulay Rachid et SAS le Prince Albert II de Monaco ont été salués par le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, le directeur des Archives du Maroc, Jamâa Baida, et par le président de l’Université Mohammed V- Agdal, Wail Benjelloun.

Par la suite, SAR Moulay Rachid et SAS le Prince Albert II de Monaco ont visité les différents espaces de cette exposition, qui relate à travers des photographies et des écrits, le périple du Prince Albert Ier de Monaco au Maroc entre 1894 et 1897.

L’exposition est également marquée par la projection en boucle d’un petit film, réalisé en 1897 à Safi, par le trisaïeul de SAS le Prince Albert II de Monaco, qui serait probablement la première scène filmique tournée au Maroc: un patrimoine restauré exclusivement pour cette occasion.

Ce fonds iconographique est enrichi par des objets prêtés par le Musée océanographique de Monaco, qui restituent l’environnement dans lequel s’effectuaient les explorations scientifiques du Prince Albert Ier.

L’exposition met également en valeur des documents originaux sélectionnés parmi les archives du Palais princier de Monaco et qui attestent de l’ancienneté des excellentes relations entre le Royaume du Maroc et la Principauté de Monaco, ainsi que des photographies retraçant les différentes visites échangées entre les deux pays au fil du temps.

Placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet événement, qui sera ouvert au public à partir du jeudi 6 mars, se tiendra du 5 au 30 avril à la Galerie Bab Rouah avant d’être présenté, du 12 mai au 31 juillet, à la galerie des “Archives du Maroc”.

L’exposition, qui propose au public de précieux témoignages historiques et ethnographiques sur le Royaume, est le fruit d’un partenariat entre Archives du Maroc, le ministère de la Culture, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, l’Université Mohammed V- Agdal, les Archives du Palais princier, le Musée océanographique de Monaco et les Archives audiovisuelles de la Principauté.

A cette occasion, une convention de partenariat a été signée, sous la présidence de SAR le Prince Moulay Rachid et SAS le Prince Albert II de Monaco, entre plusieurs institutions patrimoniales des deux pays.

La convention a été signée par le directeur de Archives du Maroc, et, pour la partie monégasque, par le directeur des Archives et de la Bibliothèque du Palais princier, Thomas Fouilleron, le directeur général de l’Institut océanographique- Fondation Albert Ier, Robert Colcagno, et le directeur des Archives audiovisuelles de la Principauté de Monaco, Vincent Vatrican.

SAS le Prince Albert II de Monaco était arrivée plus tôt dans l’après-midi, à l’aéroport de Rabat-Salé dans le cadre d’une visite de trois jours au Maroc, à la tête d’une délégation comprenant, notamment, le Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération, José Badia, le Conseiller au Cabinet princier, Didier Gamerdinger, ainsi que des représentants d’institutions monégasques.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca clôture en baisse

lundi, 20 septembre, 2021 à 17:44

La Bourse de Casablanca a clôturé lundi en baisse, pénalisée notamment par la mauvaise tenue des secteurs de “sylviculture et papier”, “participation et promotion immobilières” et “distributeurs”.

Entreprises: La Caravane 2021 des 500, du 26 octobre au 05 novembre

lundi, 20 septembre, 2021 à 16:33

La prochaine édition de la Caravane annuelle des 500 se tiendra du 26 octobre au 5 novembre, sous le thème “Les grandes entreprises et leur effet d’énergie sur l’économie”.

L’IPC en hausse de 0,8% en août 2021 (HCP)

lundi, 20 septembre, 2021 à 16:25

L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 0,8% au cours du mois d’août 2021, comparé au même mois de l’année dernière