SAR le Prince Moulay Rachid inaugure le 23-ème Salon international de l’édition et du livre  de Casablanca

SAR le Prince Moulay Rachid inaugure le 23-ème Salon international de l’édition et du livre de Casablanca

jeudi, 9 février, 2017 à 15:44

Casablanca – SAR le Prince Moulay Rachid a procédé, jeudi à Casablanca, à l’inauguration de la 23ème édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL), organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI du 9 au 19 février.

SAR le Prince Moulay Rachid a, à cette occasion, effectué une tournée dans le Salon et visité plusieurs stands, dont celui de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), invitée d’honneur de cette édition du SIEL, où sont exposées nombre de publications éditées spécialement pour cette manifestation culturelle.

Son Altesse Royale a également visité d’autres stands comme ceux du ministère de la Culture, du groupe Librairie des écoles, des éditeurs algériens, de l’Institut français, de l’Amérique latine, de l’Institut Cervantès, d’Arrabita Al Mohammadia des Oulemas, du Royaume de l’Arabie Saoudite, de Dar America, de la Bibliothèque d’Alexandrie, des Livres chinois, de l’Agence du sud et de la maison d’édition “La croisée des chemins”.

A Son arrivée à la Foire Internationale de Casablanca, qui abrite le SIEL, SAR le Prince Moulay Rachid a passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être salué par M. Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, et ministre délégué chargé du Commerce extérieur par intérim, M. Mohamed Amine Sbihi, ministre de la Culture, ainsi que les membres de la CEEAC, qui compte 10 pays (Gabon, Angola, Cameroun, République de Centrafrique, le Congo, le Congo démocratique, la Guinée équatoriale, Rwanda, Sao Tomé et Principe et le Tchad).

SAR le Prince Moulay Rachid a été également salué par le secrétaire général du ministère de la Culture, M. Mohamed Lotfi Lamrini, le Wali de la région Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, M. Khalid Safir, le président du conseil de la région, M. Mustapha Bakkoury, le gouverneur de la préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa, M. Mohamed Samir Khamlichi, le président du conseil communal, M. Abdelaziz Ammari, le président du conseil préfectoral de Casablanca, M. Mohamed Najib Amor, le délégué du Salon, M. Hassan Al Ouazzani ainsi que par le directeur de l’Office des Foires et d’expositions de Casablanca (OFEC), M. Aziz Alami Gouraftei.

La 23-ème édition du SIEL, organisé par le ministère de la Culture avec la coopération de l’OFEC, connait la participation de 54 pays, ainsi que 11 ministres africains de la culture et 40 éditeurs et écrivains.

Les organisateurs du Salon, qui s’étend sur 20.000 m2, s’attendent à accueillir environ 350.000 visiteurs qui découvriront 100.000 titres de 702 éditeurs (353 directs et 349 indirects).

A l’instar de l’édition précédente, le SIEL abritera la 2-ème édition de la “plateforme de cession du droit d’auteur” qui se veut un espace d’échange sur les droits d’auteur et de traduction ouvert aux professionnels du livre et de l’édition avec pour objectif d’encourager et de promouvoir le rayonnement du livre à l’échelle internationale.

Outre des activités dédiées aux pays africains, l’édition 2017 du SIEL verra l’organisation de plusieurs conférences thématiques, des soirées poétiques, des signatures de livres et d’ateliers pour enfants ainsi que l’octroi du Prix Ibn Batouta de la littérature de voyage.

Partager

Lire aussi

Meknès: La DGAPR prodigue les soins nécessaires aux pensionnaires d’un établissement pénitentiaire ayant manifesté des symptômes de maladie

samedi, 21 octobre, 2017 à 13:28

Les symptômes des maux de ventre accompagnés de vomissement sont apparus chez un nombre limité de pensionnaires dudit établissement, indique la même source, affirmant qu’aucun cas de fièvre n’a été détecté.

Mme Jamila El Moussalli s’informe de plusieurs projets d’artisanat dans la médina de Marrakech

samedi, 21 octobre, 2017 à 13:21

A cette occasion, Mme El Moussali s’est informée des composantes des différents projets, qui font l’objet de mise à niveau dans le cadre de la préservation et la garantie de la durabilité du patrimoine culturel de l’ancienne médina de Marrakech ainsi que la promotion des activités de l’industrie artisanale locale et des espaces de commercialisation de ses produits.

France : 15 millions d’euros supplémentaires pour les «besoins immédiats» des populations syriennes après la chute de Raqqa

samedi, 21 octobre, 2017 à 10:39

Ces fonds, dont le déblocage a été annoncé vendredi par le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, seront affectés au financement de «projets dans les secteurs de l’aide alimentaire, du déminage, de l’aide aux déplacés, de l’eau et de la santé».