SAR le Prince Moulay Rachid représente SM le Roi aux funérailles de l’ancien président portugais Mario Soares

SAR le Prince Moulay Rachid représente SM le Roi aux funérailles de l’ancien président portugais Mario Soares

mardi, 10 janvier, 2017 à 16:29

Lisbonne – SAR le Prince Moulay Rachid a représenté SM le Roi Mohammed VI aux funérailles nationales de l’ancien président de la République portugaise, Mario Soares, qui se sont déroulées, mardi, au Monastère des Hiéronymites à Lisbonne.

SAR le Prince Moulay Rachid, qui était accompagné de l’ambassadeur du Maroc au Portugal, Mme Karima Benyaich, a été salué par le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa.

Des membres de familles royales, des chefs d’État et de gouvernement et plusieurs personnalités venues du monde entier ont assisté à ces funérailles nationales, qui ont débuté par l’hymne national, suivi de chants religieux en hommage à l’ancien chef d’État portugais, décédé samedi à l’âge de 92 ans.

Le cortège funèbre a, par la suite, emprunté les principales artères de la capitale portugaise avant de se diriger vers le cimetière des Prazeres, où l’ancien président a été inhumé.

 A rappeler que SM le Roi Mohammed VI a adressé au Président portugais un message dans lequel le Souverain a fait part de Ses sincères condoléances et Sa profonde compassion en cette douloureuse circonstance au Président Rebelo de Sousa, et à travers lui aux membres de la famille du défunt et au peuple portugais ami.

Le Souverain a tenu à rendre hommage à la mémoire du regretté disparu qui “fut l’une des figures emblématiques de la vie politique portugaise et un homme d’État visionnaire dont l’action a profondément marqué l’histoire contemporaine de son pays”.

“Le Maroc gardera de lui le souvenir d’un ami fidèle qui a toujours voué au peuple marocain des sentiments de grande estime et contribué activement à la consolidation des relations d’amitié, de considération et de bon voisinage entre nos deux pays”, a relevé SM le Roi dans ce message.

Mario Soares qui était membre de l’Académie du Royaume du Maroc, est considéré comme l’une des plus importantes personnalités de l’histoire de la politique portugaise de la seconde moitié du XXe siècle. Le leader socialiste a été élu deux fois Premier ministre et président de la République pour deux mandats de 1986 à 1996, puis député européen.

Partager

Lire aussi

Du folklore et des chants amazighs en apothéose à l’ouverture du Festival “Tislit” d’Aïn Cheggag

samedi, 29 avril, 2017 à 17:48

Plusieurs chanteurs et troupes folkloriques, issus de différentes régions du Moyen-Atlas, se sont succédés sur scène au grand bonheur d’un public venu nombreux.

Le développement des sociétés passe par la considération de la citoyenneté comme un concept pluriel (conférence)

samedi, 29 avril, 2017 à 13:46

La contribution utile et efficace de chaque individu aux efforts d’édification d’une société solidaire, prospère et émancipée est indispensable pour l’émergence d’un esprit citoyen, a affirmé M. Tifroute.

Christopher Ross aura été le meilleur diplomate que l’Algérie n’ait jamais eu durant les quarante dernières années (Omar Hilale)

samedi, 29 avril, 2017 à 13:36

“Pour nous, Christopher Ross est l’homme du passé”, a martelé M. Hilale, lors d’une conférence de presse, suite à l’adoption par le Conseil de sécurité, à l’unanimité de ses membres, de la résolution 2351 prorogeant d’un an le mandat de la Minurso, jusqu’au 30 avril 2018.