SAR le Prince Moulay Rachid représente SM le Roi à la cérémonie d’ouverture de la Semaine de la durabilité d’Abu Dhabi

SAR le Prince Moulay Rachid représente SM le Roi à la cérémonie d’ouverture de la Semaine de la durabilité d’Abu Dhabi

lundi, 14 janvier, 2019 à 10:42

Abu Dhabi – Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a représenté, lundi, SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture officielle de la Semaine de la durabilité d’Abu Dhabi 2019, et à la remise des prix de la 11è édition du “Prix Cheikh Zayed de la durabilité”.

A son arrivée à Abu Dhabi National Exhibitions Center, SAR le Prince Moulay Rachid a été salué par Cheikh Hozaa Ben Zayed Al Nahyane, vice-président du conseil exécutif de l’Emirat d’Abu Dhabi, M. Aziz Rabbah, ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable et M. Mohammed Aït Ouali, ambassadeur du Maroc à l’Etat des Emirats arabes unis.

Initiée par la société “Abu Dhabi pour l’énergie d’avenir” (Masdar), l’édition 2019 de la semaine de la durabilité est organisée autour de plusieurs axes principaux, dont le rapprochement entre les mondes matériel et numérique, le rôle de l’énergie nouvelle dans la lutte contre les effets du changement climatique, l’eau et l’avenir du transport, l’exploration de l’espace et la technologie pour une vie meilleure.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation, placée cette année sous le thème “Rapprochement des secteurs: accélération du développement durable”, a été présidée par Son Altesse Cheikh Mohamed Ben Rached Al Maktoum, vice-président de l’Etat des Emirats arabes Unis, président du conseil des ministres, gouverneur de Dubaï et Son Altesse Cheikh Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, Prince héritier d’Abu Dhabi, Commandant suprême adjoint des Forces armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis, en présence des dirigeants de plusieurs Etats et de leurs représentants.

S’exprimant à cette occasion, Soltan Ben Ahmed Al Jaber, ministre d’Etat, président du conseil d’administration de “Masdar”, a indiqué que les Emirats arabes unis ont veillé à mettre leur riche expérience en matière d’énergie en tant que catalyseur et incubateur des efforts dans les domaines de l’énergie propre et de la durabilité.

Il a relevé dans ce sens que son pays a conclu des partenariats stratégiques solides avec les gouvernements et entreprises partout dans le monde, de l’Afrique de l’Ouest à l’Océan pacifique, l’objectif étant, a-t-il enchaîné, d’améliorer les moyens d’approvisionnement en énergie.

Après avoir rappelé que les Emirats arabes unis ont contribué à des projets d’énergie éolienne gigantesques au Royaume Unie et en Serbie, il a souligné que “notre orientation vers l’énergie renouvelable est tout à fait naturelle, eu égard à la place qu’occupe notre pays dans le domaine de l’énergie et son engagement pour la durabilité, en plus de son souci de faire face aux défis mondiaux, à travers la coopération internationale”.

Une pléiade de personnalités ont été honorées cette année par le Prix Cheikh Zayed de la durabilité, dans cinq catégories : santé, alimentation, énergie, eaux et écoles mondiales.

Le prix est dédié à des institutions telles les PME et les organisations à but non lucratif, tandis qu’il ambitionne, en ce qui concerne la catégorie “lycées mondiaux”, à inspirer la jeunesse et encourager les différentes participations sous forme de concept ou projets réalisables.

Dans la catégorie “Santé”, l’organisation “We care Solar” s’est adjugée le prix après avoir développé une valise médicale fonctionnant à l’énergie solaire pour répondre aux urgences médicales, notamment l’accouchement, dans les zones rurales ayant un accès limité à l’électricité.

La valise, qui contient un système de panneaux photovoltaïques et des outils de contrôle et de communication, a eu un impact positif sur la vie de 1,8 millions de personnes, en aidant les médecins et sages-femmes dans les accouchements d’urgence dans 3325 centres hospitaliers dans 27 pays africains.

Dans la catégorie “Alimentation”, l’Organisation “Sanku” a remporté le Prix pour avoir mis au point des machines améliorant la valeur nutritive du blé. Ces machines ont été conçues dans le but d’équiper les petites minoteries en technologies améliorant l’apport nutritionnel du blé.

Jusqu’à aujourd’hui, 150 machines Sanku ont été montées dans cinq pays africains, avec un effet positif direct sur la vie d’un million de personnes.

Quant à la catégorie “Energie”, la société “BBOXX” a été primée après avoir conçu un système d’énergie solaire au profit des populations des régions reculées en les dotant d’un réseau énergétique local.

“BBOXX” a livré pas moins de 160.000 systèmes domestiques d’énergie solaire en Afrique, en Amérique du sud et en plein océan pacifique, profitant à plus de 675.000 personnes mais aussi et surtout évitant l’émission d’environ 87 tonnes de CO² annuellement.

Concernant la catégorie “Eaux”, la société ECOSOFTT (Eco Solutions for Tomorrow Today) a été distinguée sur la base du standard de la gestion décentralisée des eaux dans les résidences d’habitation. Ce système offre un pack de solutions liées à la gestion, au recyclage et à l’évacuation des eaux.

ECOSOFT totalise plus de 50 projets répartis sur cinq pays, au profit de 200.000 personnes qui disposent désormais de solutions hydriques innovantes.

Dans la catégorie des “Lycées mondiaux”, les établissements honorés sont “The Impact School – Estrella De Mar” (Guatemala) pour la région Amériques, “Gymnasium Goethe” (Tadjikistan) pour la région Europe-Asie centrale, “l’American School of Dubai” (EEAU) pour la région MENA, “The Africain leadership academy” (Afrique du Sud) pour la région Afrique, “SECMOL” (Inde) pour la région de l’Asie Australe, outre “Muntinlupa National High School” (Philippines) pour la région Asie de l’est et Océan pacifique.

Les établissements participants ont présenté des propositions de projets traitant des quatre “défis de la durabilité”, en l’occurrence “La Santé, l’Alimentation, l’Energie et l’Eau”.

Créé en 2008, le prix “Zayed Sustainability” est une initiative rendant hommage à l’héritage du père fondateur des Emirats Arables Unies, Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, fervent défenseur de son vivant des questions environnementales.

Le Prix célèbre chaque année l’innovation et la créativité dans les cinq catégories précitées. Il est doté de 3 millions USD à répartir à raison de 600.000 USD pour chaque catégorie.

Réunissant un parterre de décideurs et d’experts en matière de durabilité, cette initiative vise à renforcer la compréhension des défis économiques, environnementaux et sociaux qui impactent et façonnent le monde à l’heure qu’il est.

Le Prix “Zayed Sustainability” se veut une tribune permettant aux participants de prendre connaissance des évolutions que connaissent les secteurs liés à la notion de durabilité, en plus de contribuer aux efforts visant la réalisation du développement durable dans le monde entier.

Lire aussi

Dakhla : Incinération de quantités importantes de stupéfiants, de cigarettes et de produits de la contrebande

vendredi, 19 juillet, 2019 à 22:02

Des quantités importantes de stupéfiants, de cigarettes et de produits de la contrebande, saisies par les services compétents au niveau de la région de Dakhla-Oued Eddahab, ont été incinérées, vendredi, sous la supervision d’une commission mixte composée de représentants du Parquet Général, des autorités publiques, de l’administration de la Douane, et de la protection civile.

L’Ambassadeur-représentant permanent du Maroc auprès de l’Unesco remet ses lettres de créance à Mme Audrey Azoulay

vendredi, 19 juillet, 2019 à 18:41

Le nouvel Ambassadeur-représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), M. Samir Addahre, a remis, vendredi, ses lettres de créance à la Directrice générale de l’Unesco, Mme Audrey Azoulay.

Conseil supérieur du pouvoir judiciaire: La nouvelle promotion de conservateurs judiciaires et d’ingénieurs prête serment

vendredi, 19 juillet, 2019 à 18:38

La nouvelle promotion de conservateurs judiciaires et d’ingénieurs affectée au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a prêté serment, jeudi à Rabat, devant la Cour de cassation, lors d’une séance présidée par le président délégué du Conseil, Mustapha Fares.