SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside la cérémonie d’inauguration de trois centres de santé à Rabat

SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside la cérémonie d’inauguration de trois centres de santé à Rabat

vendredi, 4 mars, 2016 à 18:20

Rabat – Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, présidente d’Honneur de l’Association pour le développement humain Hassanate, a présidé vendredi la cérémonie d’inauguration de trois centres de santé : El Melk – Takkadoum et Youssoufia 1, relevant de la délégation de Santé de Rabat, après les travaux de réhabilitation.

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a visité, à cette occasion, les différents espaces dédiés à l’accueil et aux soins des patients et assisté au lancement de la diffusion des capsules vidéos de sensibilisation sur les écrans de TV prévus dans les salles d’attente des Centres pour inciter les patients à la protection de leur patrimoine rénové.

S’inscrivant dans le cadre des objectifs de l’Association Hassanate, qui œuvre pour réduire la précarité des familles et des jeunes enfants, la rénovation des trois centres vise à remettre aux normes en vigueur les espaces de soins, d’améliorer l’accueil des patients, de procéder à la création d’une entité spécifiquement dédiée à la santé maternelle et infantile et de dédier une salle aux soins bucco-dentaires, indique un communiqué de Hassanate.

La réhabilitation des trois centres de santé a permis la mise à niveau des bâtiments et leur extension ainsi que l’aménagement des espaces extérieurs et le renouvellement total de l’équipement mobilier et partiel du matériel médical.

Au cours de la cérémonie d’inauguration, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a présidé la signature de trois conventions de partenariat. Les deux premières, conclues d’une part entre Hassanate et Redal, d’une durée de 3 ans, et d’autre part, entre Hassanate et la fondation CDG, d’une durée de 1 an, visent le soutien financier des actions de l’Association.

La troisième convention, conclue entre l’OFPPT et la Direction régionale de la Santé, a pour objectif de pérenniser le projet d’humanisation de l’accueil et de l’accompagnement et de sensibilisation des patients au sein des centres de santé de la région.

A son arrivée au centre de santé El Melk, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être saluée notamment par le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, M. Rachid Benmokhtar, le wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, M. Abdelouafi Laftit, le président de la région, M. Abdessamad Sekkal, le secrétaire général du ministère de la Santé, M. Abdelali Belghiti Alaoui, le gouverneur coordinatrice nationale de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), Mme Nadira El Guermai, et la présidente de l’Association pour le développement humain Hassanate, Mme Dounia Benaïche, ainsi que des membres de l’Association.

Reconnue d’utilité publique, l’Association Hassanate est engagée depuis 2009 dans la réalisation d’actions sociales pour améliorer les conditions d’accès aux services et infrastructures de base (éducation, santé, eau …).

Lire aussi

CAN de futsal (3e journée/Groupe A): Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0)

lundi, 15 avril, 2024 à 21:57

La sélection nationale de futsal s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de futsal (Maroc-2024) en surclassant son homologue zambienne sur le score de 13 buts à 0, lundi à la salle du Palais des Sports du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, pour le compte de la 3e journée du groupe A de cette compétition qui se tient jusqu’au 21 avril au Maroc.

Le Maroc a posé les jalons d’un “ambitieux projet d’avenir” au service du bien-être de ses citoyens (Président du gouvernement régional andalou)

lundi, 15 avril, 2024 à 20:49

Le Royaume du Maroc a posé les jalons d’un «ambitieux projet d’avenir» pour le progrès et le bien-être de l’ensemble de ses citoyens, a souligné le président du gouvernement de la communauté autonome d’Andalousie, Juanma Moreno.

Le ministre belge de la Justice se félicite du niveau de la coopération judiciaire entre son pays et le Maroc

lundi, 15 avril, 2024 à 20:26

Le Vice-Premier ministre et ministre belge de la Justice, Paul Van Tigchelt, s’est félicité, lundi à Rabat, du niveau de la coopération judiciaire entre son pays et le Maroc.