SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat l’inauguration de l’exposition “Les couleurs de l’impressionnisme: chefs d’oeuvre des collections du Musée d’Orsay”

SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat l’inauguration de l’exposition “Les couleurs de l’impressionnisme: chefs d’oeuvre des collections du Musée d’Orsay”

mardi, 9 avril, 2019 à 17:39

Rabat- SAR la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, mardi au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat, l’inauguration de l’exposition “Les couleurs de l’impressionnisme: chefs d’oeuvre des collections du musée d’Orsay”, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République Française, M. Emmanuel Macron.

Cette manifestation d’envergure qui se tient du 09 avril au 31 août 2019, se veut la première exposition impressionniste à traverser les rives de la Méditerranée. A travers une suite de salles traitant chacune d’une couleur en particulier, cet événement culturel, organisé à l’initiative de la Fondation nationale des musées (FNM) avec la collaboration scientifique et les prêts exceptionnels de la collection du musée d’Orsay, tente de montrer comment l’éclaircissement de la palette, le travail sur la vibration lumineuse, a non seulement été un enjeu de la première heure pour les impressionnistes, mais aussi comment ces recherches ont évolué dans le temps, au fil des carrières et des interrogations propres à chaque artiste.

A cette occasion, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a suivi une présentation des œuvres par Mme Sabine Cazenave, co-commissaire de l’exposition et conservatrice peinture au musée d’Orsay et M. Paul Perrin, co-commissaire de l’exposition et conservateur peinture au musée d’Orsay, avant d’effectuer une tournée à travers les différentes parties de cette exposition.

Par la suite, le catalogue de l’exposition a été remis à Son Altesse Royale par Mme Sabine Cazenave et M. Paul Perrin. De même un timbre commémoratif de l’exposition a été remis à SAR la Princesse Lalla Hasnaa par le directeur général de Barid-Al-Maghrib, M. Amine Benjelloun Touimi.

Par la même occasion, deux catalogues des expositions en cours au MMVI ont été, également, remis à SAR la Princesse Lalla Hasnaa par le directeur du musée, M. Abdelaziz El Idrissi, la conservatrice adjointe, Mme Hind El Ayoubi et la chargée de la médiation culturelle au musée, Mme Houda Kessabi.

Son Altesse Royale a ensuite été saluée par les artistes présents avant de poser pour une photo souvenir.

A son arrivée au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a passé en revue une section des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être saluée par le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, M. Mohamed Sajid, le ministre de la Culture et la Communication, M. Mohamed Laaraj, le Conseiller diplomatique du Président de la République française, M. Aurélien le Chevalier, la Conseillère du Président de la République française pour l’Afrique du nord et le Moyen-Orient, Mme Marie Philippe et l’Ambassadeur de France à Rabat, M. Jean-François Girault.

Son Altesse Royale a également été saluée par le Wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, M. Mohamed El Yacoubi, le président du conseil régional, M. Abdessamad Sekkal, le président du conseil communal de Rabat, M. Mohamed Saddiki et le président du conseil préfectoral de Rabat, M. Saad Benmbarek.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa a été aussi saluée par le président de la Fondation nationale des musées, M. Mehdi Qotbi, les partenaires et les membres de la Fondation, la présidente des musées d’Orsay et de l’Orangerie à Paris, Mme Laurence des Cars, ainsi que par Mme Sabine Cazernave et M. Paul Perrin.

“Les Couleurs de l’Impressionnisme: chefs-d’œuvre du musée d’Orsay” constitue une opportunité unique, pour les visiteurs nationaux et internationaux du MMVI, de pénétrer dans la plus grande collection de peintures impressionnistes au monde et de se plonger dans l’une des époques les plus fascinantes de l’histoire de l’art, qui a vu des artistes audacieux bouleverser la peinture académique occidentale et ouvrir la voie à la modernité tout en maintenant le lien avec la tradition.

L’exposition se propose de revenir sur un thème rarement exploré dans le champ d’étude de l’impressionnisme : la couleur. Le temps des Impressionnistes coïncide en effet avec un moment où les progrès de la science optique et de la chimie, qui invente de nouvelles couleurs, ouvrent aux artistes un champ de représentation inédit. Monet, Renoir, Pissarro, Caillebotte… ils sont nombreux à puiser dans ces techniques naissantes de nouvelles manières de décrire le monde.

Conçu autour d’un ensemble de quarante œuvres, le propos, volontairement resserré et didactique, retrace le cheminement des peintres impressionnistes vers une palette plus claire, et le rôle qu’ils jouèrent dans une certaine histoire de la modernité, dans laquelle la libération de la couleur fut centrale. Véritable expérience esthétique, l’exposition invite à une immersion dans la peinture, du noir au rose, en passant par le blanc, le vert et le bleu. Dans la dernière partie de l’exposition, la couleur, poussée à son paroxysme d’intensité, s’affranchit du réel, et se met à exister pour elle-même. Plusieurs espaces de médiation égrenés au long de l’exposition, dont un ensemble inédit de dessins d’Eugène Boudin, permettront d’offrir les clés de compréhension de l’impressionnisme, et de montrer la révolution que fut le passage de la peinture d’atelier à la peinture de plein air.

A travers une sélection de chefs-d’œuvre issus des collections du musée d’Orsay, l’exposition montre comment les impressionnistes ont réinventé l’art de peindre grâce à une maîtrise particulière des couleurs, fruit d’expérimentations en plein air mais aussi d’une connaissance intime des maîtres de la tradition, comme Delacroix, et de certaines théories scientifiques de leur époque. “Les couleurs de l’impressionnisme” est la première exposition organisée au Maroc sur ce mouvement majeur de l’histoire de l’art.

Lire aussi

Agriculture: Trois régions certifiées ISO-9001 pour l’ensemble de leur G.U

vendredi, 19 avril, 2019 à 15:19

Les régions Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kénitra et Marrakech-Safi ont pu certifier, vendredi à Meknès, l’ensemble de leurs guichets uniques (GU) ISO-9001: 2019, à l’occasion du 14ème Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM).

Une journaliste tuée par balle dans des incidents en Irlande du Nord

vendredi, 19 avril, 2019 à 14:54

Une journaliste de 29 ans a été tuée par balle dans la nuit de jeudi à vendredi par un homme armé qui a pris pour cible des policiers intervenus à la suite d’incidents dans la ville de Londonderry en Irlande du nord, rapportent vendredi les médias britanniques.

Clôture à Marrakech des travaux de la 5ème session du Forum Régional Africain sur le Développement Durable

vendredi, 19 avril, 2019 à 13:06

La 5ème session du Forum Régional Africain sur le Développement Durable (FRADD 2019), placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a clos ses travaux jeudi soir à Marrakech.