Echange de voeux entre SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Carl Gustaf R. de Suède

Echange de voeux entre SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Carl Gustaf R. de Suède

vendredi, 17 mai, 2013 à 11:02
Rabat  -SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Carl Gustaf R. de Suède, ont échangé des messages de voeux, à l’occasion du 250è anniversaire de la signature, le 16 mai 1763, du premier traité entre les deux Royaumes.

Dans un message de félicitations adressé, à cette occasion, au Souverain suédois, SM le Roi Mohammed VI a exprimé Ses Chaleureuses félicitations et Ses sincères vœux de santé et de bonheur au Souverain suédois, et de davantage de progrès et de prospérité au peuple suédois ami.

Le Souverain a, de même, affirmé que la signature de ce “traité de paix, de commerce et de navigation”, en vertu duquel le Royaume du Maroc a offert la protection aux navires suédois, a assurément marqué un nouveau départ des relations d’amitié qui ont, de tout temps, lié le Maroc et la Suède.

“La commémoration de cet événement historique procède de Notre souci commun de consolider ces relations pour les hisser au plus haut niveau, au service des intérêts de nos deux peuples amis, et de promouvoir les valeurs nobles de démocratie, de liberté, de paix et de cohabitation entre les religions et les civilisations”, lit-on dans ce message.

SM le Roi a, en outre, exprimé Sa grande fierté des liens d’amitié privilégiés et de considération mutuelle, faisant part de Sa ferme détermination à continuer d’oeuvrer de concert avec SM le Roi Carl Gustaf R. et son gouvernement, pour intensifier le dialogue et la concertation entre le Maroc et la Suède et insuffler une forte dynamique aux relations bilatérales, fondées sur la coopération et la solidarité, dans le cadre du respect des constantes nationales des deux pays tant aux plans bilatéral et multilatéral, que dans le cadre du statut avancé dont bénéficie le Maroc auprès de l’Union européenne, ou encore au niveau des rencontres internationales.

Dans un message similaire, le Souverain suédois a exprimé ses plus sincères félicitations à SM le Roi Mohammed VI et au peuple marocain.

“A l’occasion du 250è anniversaire de la signature de Notre traité de paix, de commerce et de navigation, premier accord bilatéral conclu en 1763 entre Nos deux pays, Nous souhaitons présenter Nos plus sincères félicitations à Votre Majesté ainsi qu’au peuple marocain”, indique notamment le Roi Carl Gustaf R.

Lire aussi

Bahreïn : le Maroc remporte le prix Cheikh Aissa Al Khalifa d’actions bénévoles

lundi, 16 septembre, 2019 à 23:27

Le président du Forum mondial pour la solidarité humaine et l’avenir, Taqi Allah Maa El Aïnin s’est vu décerner le 9è prix Cheikh Aissa Ben Ali Al Khalifa d’actions bénévoles, en reconnaissance de ses actions bénévoles visant à promouvoir les initiatives solidaires et humaines.

Rabat: Le Chef du gouvernement s’entretient avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur

lundi, 16 septembre, 2019 à 23:25

Le Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani s’est entretenu, lundi à Rabat, avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Ba, qui effectue une visite d’amitié et de travail dans le Royaume.

Rabat: La demande de liberté provisoire d’une journaliste poursuivie pour avortement illégal sera examinée jeudi

lundi, 16 septembre, 2019 à 23:20

Le tribunal de première instance de Rabat a décidé d’examiner jeudi prochain la demande de mise en liberté provisoire de la journaliste H. R., poursuivie pour des faits en relation avec l’avortement.