Entretiens en tête-à-tête entre SM le Roi et le Président Sénégalais

Entretiens en tête-à-tête entre SM le Roi et le Président Sénégalais

vendredi, 26 juillet, 2013 à 16:14

Casablanca- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste, s’est entretenu, vendredi au Palais Royal de Casablanca, avec S.E.M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal, qui effectue une visite officielle au Maroc, indique un communiqué du Cabinet Royal.

A cette occasion, Sa Majesté le Roi et le Président sénégalais ont relevé l’importance de cette visite, qui intervenant à quelques mois à peine après celle du Souverain au Sénégal, témoigne de la vitalité des relations entre deux pays frères et illustre la volonté des deux chefs d’Etat de les approfondir davantage, dans une démarche résolument tournée vers l’avenir, souligne la même source.

Les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’enrichissement et de la diversification du partenariat bilatéral qui constitue, au-delà de ses atouts intrinsèques, un modèle performant de la coopération Sud-Sud et de la diplomatie de développement, telle que tracée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Ils ont également salué la qualité des rapports politiques et stratégiques entre les deux pays frères, qui continuent de se développer sur le socle d’un riche patrimoine culturel, cultuel et humain commun et d’une solidarité exemplaire et sans faille entre les deux Etats.

Dans ce contexte, ajoute le Communiqué du Cabinet Royal, le Président Macky Sall a réitéré la position intangible et sans équivoque du Sénégal sur la marocanité du Sahara et sur les perspectives d’une solution politique définitive à ce différend régional.

Sa Majesté le Roi et le Président sénégalais se sont, par ailleurs, réjouis de la mise en oeuvre des décisions prises lors de l’importante visite officielle du Souverain, en mars 2013, au Sénégal et ont également abordé les perspectives nouvelles de renforcement des relations économiques, le Sénégal constituant actuellement la première destination des investissements directs marocains à l’étranger et le premier partenaire économique et commercial subsaharien du Maroc.

Mus par la ferme volonté d’approfondir davantage la coopération technique dans les domaines essentiels du développement humain, Sa Majesté le Roi et le Président sénégalais ont également appelé les acteurs économiques des deux pays à continuer d’explorer les opportunités réelles de partenariats prometteurs dans les secteurs porteurs.

Par ailleurs, ajoute la même source, les deux Chefs d’Etat ont examiné les modalités de renforcement des relations du Royaume avec l’Afrique de l’Ouest, notamment avec les 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) dans le cadre du prochain accord commercial et d’investissement, ou encore avec les 15 pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEO), auprès de laquelle le Maroc dispose d’un statut d’observateur.

Une forte convergence des points de vue s’est également dégagée lors de ces entretiens sur la perspective ouverte par les prochaines élections présidentielles au Mali frère, ainsi que sur la situation générale qui prévaut dans la région sahélo-saharienne.

Enfin, les deux Chefs d’Etat ont évoqué d’autres questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment celles concernant la Oumma islamique, conclut le Communiqué.

Lire aussi

Réunion à Rabat sur les mécanismes d’une mise en œuvre optimale de la régionalisation avancée

jeudi, 9 décembre, 2021 à 9:24

Le comité de pilotage stratégique de la mise en œuvre de la régionalisation avancée s’est réuni, mercredi à Rabat, à l’effet d’examiner les mécanismes opérationnels à même de garantir une opérationnalisation optimale du chantier de la régionalisation élargie.

La pandémie de covid-19 a contribué à accélérer la transformation numérique (séminaire)

jeudi, 9 décembre, 2021 à 9:22

Les participants à un séminaire organisé, mercredi à Rabat, ont souligné que la pandémie de la covid-19 a contribué à accélérer le rythme d’accès au monde numérique.

Rabat: Lancement de l’exposition régionale sur la biodiversité

jeudi, 9 décembre, 2021 à 9:18

L’exposition régionale de photographies portant sur la “biodiversité” a été lancée, mercredi à Rabat, sous le slogan “Du Sahara marocain au Jbel Musa”, à l’initiative de l’académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Rabat-Salé-Kénitra.