Le gazoduc Nigeria-Maroc, une initiative «visionnaire» qui profitera à beaucoup de pays de la région (MAE du Nigeria)

Le gazoduc Nigeria-Maroc, une initiative «visionnaire» qui profitera à beaucoup de pays de la région (MAE du Nigeria)

samedi, 3 décembre, 2016 à 19:10

Abuja – Le gazoduc qui reliera le Nigeria et le Maroc est une initiative ”visionnaire” très importante qui profitera à plusieurs pays de la région, a affirmé le ministre nigérian des affaires étrangères, M. Geoffrey Onyeama.

C’est un projet avant-gardiste qui traduit la vision commune des deux chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et le Président Muhammadu Buhari, pour le développement de la coopération Sud/Sud, a précisé M. Onyeama, dans une déclaration à la presse à l’occasion du lancement du projet de réalisation d’un gazoduc reliant le Nigéria et le Maroc.

A forte valeur ajoutée, ce pipeline, qui devra traverser beaucoup de pays africains, favorisera l’intégration économique régionale, a-t-il ajouté.

Concernant le financement de ce projet, M. Onyeama a indiqué que les Fonds souverains des deux pays, Nigeria Sovereign Investment Authority et Ithmar Al Mawarid (ITHMAR CAPITAL), ont établi un partenariat avec la Banque Mondiale, dans l’objectif d’encourager l’investissement dans le domaine des énergies notamment renouvelables.

 

 

 

Lire aussi

SIAM 2024 : l’ADA et le fonds d’investissement Azur Partners signent un protocole d’accord

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:47

Un protocole d’accord a été signé, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre l’Agence pour le Développement Agricole (ADA) et la société de gestion des Fonds d’Investissement Azur Partners.

Meknès : 12 huiles d’olive appartenant à quatre régions primées lors du 14ème concours national

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:23

Douze huiles d’olive appartenant à quatre régions du Royaume ont été primées lors de la cérémonie de remise des trophées de la 14ème édition du concours national pour la sélection de la meilleure qualité d’huile d’olive vierge extra au titre de la campagne agricole 2023/2024, tenue, mercredi à Meknès, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

16ème SIAM : Biopharma et l’IAV Hassan II s’associent pour développer la santé animale au Maroc

mercredi, 24 avril, 2024 à 23:17

Une convention-cadre de partenariat visant le développement de la santé animale au Maroc a été signée, mercredi à Meknès en marge du 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), entre la société de productions biologiques et pharmaceutiques, Biopharma, et l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan II.